Vélos en libre-service Fredo : à vous les petits trajets à vélo sur l'Agglo

Actualité publiée le 08 juin 2023

C’est nouveau sur l'Agglo : 30 vélos sont désormais accessibles en location libre-service 24h/24 et 7j/7. Apprenez-en plus sur le dispositif Fredo, en expérimentation jusqu'à fin 2023.

Fredo

Fredo : le concept en quelques chiffres

  • 30 vélos classiques disponibles à la location en libre-service, accessibles 24h/24 et 7j/7.
  • 12 stations virtuelles réparties sur 5 communes et disposant de 3 à 4 vélos chacune.
  • 1 application mobile pour déverrouiller un cadenas connecté et payer son temps de déplacement.
  • 15 premières minutes d'utilisation gratuites, puis un tarif de 1€ par tranche de 30 minutes.
  • 6 mois d'expérimentation sur le territoire.

Depuis début juin, 30 vélos classiques sont mis en libre-service dans les 5 communes urbaines et péri-urbaines d’Annemasse Agglo (Annemasse, Ambilly, Gaillard, Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux). 12 stations sont formées autour d'arceaux existants réservés à l’accueil de ces vélos. Les habitants peuvent louer un vélo grâce à l’application Fredo et rendre le vélo dans la station de leur choix.

> Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de TAC Mobilités

Fredo est une expérimentation, cela signifie que le service sera testé sur une durée de 6 mois, puis réévalué fin 2023.

 

Une expérimentation inédite sur le territoire...

Depuis deux ans, Annemasse Agglo travaille main dans la main avec PULS, son pôle dédié à la Ville Durable, pour favoriser les innovations vertueuses en matière de transition écologique sur le territoire. C’est ainsi que le projet de service de vélos en libre-service à l’aide de cadenas géolocalisés, créés par la start-up Lyonnaise Fredo, a pu voir le jour.

De plus, les vélos classiques de TAC Mobilités étaient jusqu’alors très peu utilisés et en parfait état de fonctionnement, ils permettront désormais de tester cette innovation sans nécessité d’investissement dans de nouveaux vélos.
 

... en faveur de plus de mobilités douces

A ce jour, 50% des trajets de moins de 3 km se font en voiture dans le Genevois Français. L'objectif du dispositif est donc de proposer des alternatives pour tous les petits trajets du quotidien qui représentent environ 15 minutes à vélo.

En tant qu’opérateur de toutes les mobilités pour Annemasse Agglo, TAC Mobilités porte ce nouveau service.

 


PULS, un pôle en faveur de l'innovation sur le territoire

La volonté des élus est de faire d’Annemasse Agglo un territoire d’expérimentation pour des innovations tournées vers l’aménagement urbain et la construction durable, la mobilité, les déchets et la voirie. Pour cela, la collectivité a développé un pôle spécifiquement tourné vers la ville durable nommé «PULS», dont la mission consiste à développer un réseau d’entreprises et réaliser des appels à projets pour favoriser l’émergence d’innovations sur le territoire. PULS permet ainsi de faire le lien entre les acteurs privés qui souhaitent proposer, tester des innovations et la collectivité, qui étudie et valide le déploiement de ces innovations en fonction des besoins du territoire. Sa mission se déploie aussi aux côtés des équipes chargées de la construction de l’écoquartier de l’Etoile afin que ce nouveau quartier devienne peu à peu un terrain de jeu pour tester des innovations.

> En savoir plus sur PULS

Les actualités de la même catégorie

Participez à l'atelier citoyen sur la ZFE pour mieux respirer sur l'Agglo !

Mobilité

15 avril 2024

Le 30 avril, à 18h30 au sein de l’Hôtel d’agglomération d’Annemasse, participez à un atelier citoyen autour du projet de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE-m).

Lire l’actualité

P+R Jean Monnet : entrée principale de nouveau accessible

Mobilité

11 avril 2024

Le P+R est désormais sécurisé et l'accès y est facilité. Toujours entièrement gratuit et desservi en transports en commun TAC

Lire l’actualité

Véloroute ViaRhôna : la pose de la passerelle dédiée aux vélos et aux piétons approche !

Mobilité

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux s’accélèrent avec la préparation et la pose de la passerelle fin mai. Ces temps importants nécessiteront deux phases de fermetures de nuit sur la rue d’Arve.

Lire l’actualité