Tour de France au départ d’Annemasse : fêtons le vélo les 7-8-9 et 15 juillet prochains

Actualité publiée le 13 juillet 2023

En juillet 2023, les habitants de l’agglo vont pouvoir célébrer le vélo deux week-ends de suite avec les passages successifs de l’Etape du Tour (épreuve amateur) et de la 14ème étape du Tour de France (course professionnelle), le tout au départ d’Annemasse. Découvrez le programme !

Tour de France 2023 passage par Annemasse Agglo - Crédit ASO

Annemasse Agglo est fière de soutenir le Tour de France et l’Etape du Tour et vous propose d’en apprendre plus sur ces deux événements ci-dessous, que vous souhaitiez venir applaudir les coureurs professionnels ou amateurs, profiter des nombreuses animations proposées autour du vélo, ou tout simplement anticiper vos déplacements sur le territoire en marge de ces manifestations.

L’Agglo a financé l’accueil de L’Étape du Tour de France et s’est engagée aux côtés de la Ville d'Annemasse et d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) dans plusieurs aspects de l'organisation de l'épreuve amateur et du Tour de France.

Programme des courses et des animations

Vendredi 7 et samedi 8 juillet : village de l’Etape du Tour de France
Dimanche 9 juillet : étape du Tour de France (course amateur)
Samedi 15 juillet : 14ème étape du Tour de France (course professionnelle)

En amont de la course amateur « L’Etape du Tour de France », deux journées de fête vous sont proposées au sein d’un village départ les 7 et 8 juillet prochains. Lieu de retrait des dossards pour les participants à la course, le village est ouvert au grand public avec 80 stands exposants, de nombreuses animations, ainsi que des stands gourmands.

Lors de la course amateur L'Etape du Tour de France, ce sont 16 000 cyclistes amateurs qui s’élanceront au départ d’Annemasse pour rejoindre Morzine au matin du 9 juillet. Ils suivront le même itinéraire que les coureurs professionnels, soit 157 km, 4 100 mètres de dénivelé positif et quatre cols… Un exploit de taille pour tout passionné de cyclisme !

• Dates et horaires : départ de la course le dimanche 9 juillet de 7h à 9h
  • Adresse : avenue de l'Europe, puis suivi du tracé ci-dessous.
Tracé Etape du Tour de France Annemasse

Le départ de la 14ème étape du Tour de France sera donné depuis la ville d’Annemasse. Les meilleurs coureurs au monde passeront par la commune de Vétraz-Monthoux pour ensuite quitter le territoire de l’agglomération, gravir quatre cols mythiques et finir par rejoindre Morzine, ville d’arrivée de l’étape.

• Dates et horaires : départ de la course le samedi 15 juillet à 13h05, animations tout au long de la journée à partir de 8h

Dès 8h : animations ouvertes au public sur la place des marchés
De 11h à 18h : fan zone sur la place de l’Hôtel de Ville avec un écran géant pour suivre l’étape en direct.
11h05 : départ de la caravane du Tour de France
13h05 : départ des coureurs professionnels

• Adresse : animations en centre-ville d’Annemasse, course au départ de la rue des amoureux, puis suivi du tracé ci-dessous.
Tracé Tour de France Annemasse

Se déplacer sur l'agglomération

La route du parcours entre Annemasse et Morzine sera fermée à la circulation le dimanche 9 (Étape du Tour de France) et le samedi 15 juillet (Tour de France), de plus la circulation sera fortement perturbée en marge de ces deux manifestations.

Il est recommandé d’anticiper et préparer ses déplacements sur le territoire de l’agglomération et, autant que possible, de privilégier l’usage des modes doux et des transports en commun.

Pour vos déplacements en voiture, pensez à utiliser l'application Waze, partenaire officiel du Tour de France, et retrouvez toutes les informations routières en temps réel.

Plus d’infos sur les accès en transports en commun sur le site de la TAC

> Plus d'infos sur les modifications de circulation et restrictions de stationnement sur le site de la Ville d'Annemasse

> Consultez le plan de circulation en ligne pour la course du 15 juillet 2023

Être un supporter responsable

Afin que la fête soit réussie, petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour être un supporter responsable en marge des événements :

• Respecter les indications données par les services de police, gendarmerie, commissaires de course et signaleurs.
  • Ne pas traverser la route pour récupérer des goodies. Des véhicules de la caravane se partagent entre les deux côtés de la route.
  • Ne pas courir à côté des coureurs, même pour les encourager.
  • Ne pas faire de « selfies » en vous positionnant devant les coureurs.
  • Bien surveiller les enfants. Ne pas les laisser traverser ou aller sur la route.
  • Tenir son chien en laisse et loin du bord de la route.
  • Respecter l'environnement. Ne pas jeter ses mégots, papiers, canettes...
  • Penser à trier ses déchets et à utiliser les points de collecte mis à disposition.
  • Le survol de la caravane et de la course par des drones est strictement interdit.

> Retrouvez plus de conseils sur le site des Monts de Genève

Des questions ?

Vous devriez trouver des réponses dans la foire aux questions proposées sur le site de la ville d'Annemasse en cliquant ici.

Participez à l'Étape du Tour de France en tant que bénévoles

04 avril 2023

6 jours avant le passage du Tour de France sur notre territoire, c'est l'épreuve amateur “L’Étape du Tour” qui réunira près de 16 000 cyclistes le dimanche 9 juillet au départ d'Annemasse. Participez au bon déroulement de cet événement en rejoignant les équipes de bénévoles !

De nouveaux sentiers de randonnée sont accessibles !

14 juillet 2021

Vous êtes nombreux à vous être tournés vers la randonnée pour prendre l'air, et vous avez bien raison !

Réouverture de Château Bleu

08 juin 2021

Le centre aquatique réouvre ses portes au public.