Plan de Mobilité 2025-2035 : redéfinissons les règles du jeu concernant nos déplacements sur l'agglo

En bref La révolution de la mobilité se poursuit sur l'agglo...

Le Leman Express, la voieVerte du Grand Genève, le tram, les parking-relais aux portes du territoire... Autant d’aménagements emblématiques qui ont incarné une véritable révolution de la mobilité sur le territoire et ont profondément changé nos façons de nous déplacer ces dernières années. Ces réalisations ont été possibles grâce aux politiques portées par Annemasse Agglo, prouvant que nous avons les cartes en main pour modeler la mobilité sur notre territoire.

Aujourd'hui la révolution se poursuit et Annemasse Agglo doit déterminer son action concernant les déplacements sur son territoire sur la période 2025-2035. Pour cela elle prépare son nouveau Plan de Mobilité (PDM) : un document cadre qui remplacera le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Voyons notre mobilité comme un jeu et déterminons ses règles ensemble !

L'essentiel Se déplacer sur l'agglo : redéfinissons les règles du jeu

Voir la mobilité comme un jeu qui en vaut la chandelle

Le nouveau Plan de Mobilité d’Annemasse Agglo va permettre de définir la politique de transport et de déplacement à l’échelle de l’agglomération sur les 10 prochaines années. L'enjeu est fort : il s'agit non seulement de répondre au plus juste aux besoins de la population , mais aussi d'accompagner la transition énergétique et écologique du territoire.

Les actions à mener devront être compatibles avec le Schéma de Cohérence Territorial et le Plan Climat-Air-Energie Territorial, deux documents cadres également adoptés par Annemasse Agglo. En d'autres termes, l'offre et et les infrastructures portées par le futur Plan de Mobilité devront favoriser une meilleure qualité de l’air et la réduction des gaz à effet de serre pour un territoire plus responsable. Plus responsable également d'un point de vue social : il s'intéressera particulièrement à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

Devenons toutes et tous les maîtres du jeu

Afin d'associer l'ensemble du public à l'élaboration du Plan de Mobilité, plusieurs principes de concertation ont été établis pour toute la durée du projet (conformément à l’article L 300-2 du Code de l’Urbanisme). Cette démarche comprend la consultation du Comité des Partenaires rassemblant des représentants des usagers, entreprises et salariés du territoire et la sollicitation de l’avis du Conseil de Développement d'Annemasse Agglo.

DES TEMPS D'INFORMATION ET D’ÉCHANGE ENTRE HABITANTS ET ÉLUS

Le nouveau Plan de Mobilité d’Annemasse Agglo doit répondre au mieux aux besoins des habitants, il est donc essentiel d’échanger avec les principaux concernés : les habitants ! C’est pour cette raison que 3 soirées d’information et d’échange ont été organisées en novembre 2023 sur trois communes du territoire (Annemasse, Cranves-Sales et Saint-Cergues). L'occasion pour les participantes et participants de poser leurs questions, partager la réalité de leur quotidien et leurs espoirs et craintes au sujet de la mobilité.

Suivez les échanges de la réunion organisée le 7 novembre 2023 à Annemasse dans la captation ci-dessous :

 

S'INFORMER ET DONNER SON AVIS TOUT AU LONG DE L'ELABORATION DU NOUVEAU PLAN

Au-delà des réunions organisées en présentiel, plusieurs modalités permettront au public de prendre connaissance du projet et de son avancement, de participer au processus de révision et d’exprimer son opinion et avis.

  • Les documents progressivement élaborés seront mis à disposition et consultables jusqu’à l’arrêt du projet, au format papier au siège d’Annemasse Agglo aux jours et horaires habituels d’ouverture.
  • Un registre d’observations est présent au siège d’Annemasse Agglo et dans les mairies de chaque commune et accessible au public aux jours et horaires habituels d’ouverture.
  • Le public pourra également formuler ses observations et remarques soit par courrier papier adressé par voie postale ou par courrier électronique à l'adresse plandemobilite@annemasse-agglo.fr.

Les points clefs Les 4 étapes de la définition du Plan de Mobilité

1 - Elaborer un diagnostic du territoire en matière de mobilité et définir des enjeux

 30%

L’objectif de cette première étape est de dresser un inventaire complet de l’offre de transport et de la demande de mobilité dans le territoire d’Annemasse Agglo.

En découle l’identification et la hiérarchisation des enjeux du Plan de Mobilité et des grandes orientations à suivre pour y répondre. Ces orientations sont organisées par axes stratégiques et prennent en compte différents domaines interdépendants comme l'urbanisation, la mobilité, la qualité de l’air, etc..

2 - Construire une stratégie

 00%

Les orientations sont traduites en objectifs chiffrés en fonction des différents axes stratégiques. Il s'agit de présenter clairement les axes de travail et les ambitions associées. 

3 - Elaborer un programme d’action

 00%

L’objectif est de proposer un programme d’actions concrètes permettant la mise en œuvre de la stratégie mobilité validée. Il s’agit en particulier de :

  • Recenser l’ensemble des déclinaisons opérationnelles des propositions en accord avec le comité de pilotage et le comité technique ; 
  • Rassembler les mesures dans un programme d’actions ; 
  • Détailler chaque mesure sous forme de fiches d’actions pour permettre un suivi individuel.

4 - Concertation et validation

 00%

Différentes étapes de concertation permettront la validation définitive du document et du projet, dont une consultation pour avis auprès des personnes publiques associées.

Suivant la procédure règlementaire, une enquête publique permettra également à chacun de prendre connaissance des caractéristiques détaillées du PDM et de donner son avis sur le projet.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus