Renouvellement urbain : un nouveau visage pour le quartier Perrier – Livron – Château-Rouge

En bref Depuis 10 ans, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge à Annemasse a bien changé !

Le premier programme de renouvellement urbain, engagé en 2007, a permis de belles réalisations : l'aménagement de la place du Jumelage, la rénovation de la Tour Plein Ciel et du Livron ou encore la construction de la ligne de bus T2 entre le lycée Jean Monnet et le centre-ville d'Annemasse.

Depuis 2019, Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse, Haute-Savoie Habitat et Halpades se sont engagés, avec de nombreux partenaires, dans un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). 

Avec un travail fort sur la rénovation de l'habitat et le développement des équipements publics, le quartier Perrier - Livron - Château-Rouge offrira à ses habitants un meilleur cadre de vie.

L'essentiel Une transformation durable du quartier

place du jumelage

Au total, ce sont plus de 80.000.000 € investis pour : 

  • Développer de nouveaux services éducatifs, culturels, sportifs et de santé.
  • Créer de la mixité sociale sur le territoire.
  • Soutenir le développement économique et les créateurs d'entreprises.
  • Renforcer la transition écologique et la nature en ville.
  • Améliorer la qualité de l'habitat.

Le programme de renouvellement urbain s'appuie sur une participation citoyenne forte, avec le Conseil Citoyen du Perrier et des ateliers de concertation réguliers, pour construire ensemble le quartier de demain.

Les points clefs Les + du renouvellement urbain

Un tram aux portes du quartier

Pour un accès direct vers Genève et des déplacements plus rapides au cœur de l'agglomération. Une grande étape sera franchie en 2025 avec l’extension de la ligne de tramway et la construction d’un parking relais au niveau de l’avenue Lucie Aubrac. Le tram vient en complément de la ligne de bus TANGO.

L'avenue Charles de Gaulle réaménagée

Pour favoriser la sécurité routière et le confort des piétons. En 2020, la chaussée de l’avenue Charles de Gaulle / Maréchal Leclerc a été repensée : augmentation de la surface de gazon, plantation d'arbres, sécurisation des passages piétons et création de bandes cyclables.

Une nouvelle Plaine des sports en 2023

Une ligne de sprint, un pumptrack, un terrain de football, un terrain multisports, des agrès et des espaces de convivialité seront créés pour toutes et tous. Ce nouvel équipement a été élaboré en concertation avec les habitants et les lycéens du lycée Jean Monnet pour être au plus près de leurs besoins !

Des boucles urbaines sportives en 2024

Des parcours multi-niveaux en libre accès, adaptés aux besoins des habitants seront aménagés pour inciter à la pratique du sport itinérant en ville et ouvrir le quartier au reste du territoire.

Le gymnase des Hutins réhabilité

Pour favoriser les pratiques sportives associatives, scolaires et péri-scolaires. A la rentrée scolaire 2022, le gymnase des Hutins ré-ouvre ses portes après des travaux de rénovation thermique et une extension. Il accueille un tout nouvel espace dédié à la boxe et une salle polyvalente.

Un tiers-lieu pour faire ensemble

Ouverte depuis mars 2020, la Bulle est un espace de vie, de participation citoyenne, de culture et de détente situé place du Jumelage. Chacun peut venir y soumettre ses idées et décider des projet d'avenir du lieu. la Bulle abrite, entre autres, des livres, des jeux, des jeux vidéos, du numérique et des espaces de coworking modulables.

L'école des Hutins réaménagée

Pour une école plus agréable et ouverte sur le quartier. Après trois années de travaux, le groupe scolaire les Hutins a fait peau neuve, avec la création de nouvelles salles de classe, d’un self et d’un préau. Les réaménagements ont permis de réaliser des économies d’énergie et de renforcer l’accessibilité et la sécurité.

Une maison de santé sur le quartier

Pour développer l’offre de soins et répondre aux besoins des habitants. A l’automne 2022, la Maison de Santé Pluridisciplinaire ouvrira ses portes au-dessus du centre commercial. Elle accueillera des médecins, kinésithérapeutes, infirmier(e)s et ostéopathes, etc.

Une maison de quartier repensée

Pour améliorer le confort des usagers et des agents qui y travaillent au quotidien. La Maison Nelson Mandela, bénéficiera d’une réhabilitation thermique d’ampleur en 2023. Cette maison de quartier, connue de tous les habitants, est un lieu de brassage social et culturel incontournable.

Le Conservatoire de Musique à rayonnement intercommunal réhabilité

Pour renforcer le confort des usagers. Les travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité permettront d’en faire un lieu de pratique musicale central sur l'agglomération, une vraie source d'attractivité pour le quartier du Perrier.

Un pôle de l'entrepreneuriat

Pour accompagner les entrepreneurs et dynamiser le quartier. Construit à proximité de Pôle Emploi, dans le futur EcoQuartier de Château-Rouge, ce pôle abritera des bureaux partagés.

Un espace de co-working sur le secteur Gauguin

Pour offrir des espaces de travail aux travailleurs indépendants et aux créateurs d’entreprises. Aménagé à partir de 2023, l’espace accueillera également les salariés de Haute-Savoie Habitat pour être au coeur du quartier et rencontrer leurs locataires.

Un projet d'agriculture urbaine

Pour conjuguer insertion économique et écologie. Environ 4000 m2 seront cultivés en maraîchage dès 2023. Une structure d’insertion par l’emploi agricole favorisera les circuits courts et l’alimentation saine et durable. Ce projet intégrera également un système innovant de serre hors sol et un espace de vente et de logistique.

Plus de 540 logements rénovés sur les secteurs Ferré et Gauguin

Pour le confort des habitants et la transition énergétique. l'objectif est de diminuer la consommation énergétique des bâtiments d'environ 40 %. Halpades et Haute-Savoie Habitat mènent des travaux d'isolation, remplacent les réseaux sanitaires et les menuiseries et réhabilitent les espaces communs entre 2020 et 2024.

Des espaces publics repensés

Pour assurer toujours plus de confort, d'accessibilité et de sécurité aux habitants et usagers. En concertation avec les habitants, les aires de jeux, les espaces verts, l’éclairage public, les cheminements et stationnements seront améliorés sur les secteurs Ferré et Gauguin entre 2023 et 2025.

140 logements sociaux construits sur l’Agglomération

Pour assurer une meilleure répartition de l’offre sur le territoire et créer plus de mixité sociale. Ces logements situés à Annemasse, Ambilly, Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux accueilleront en partie les habitants de Château Rouge, dont les logements, construits dans les années 1960, seront démolis pour accueillir le nouvel EcoQuartier du même nom.

Le Perrier, un quartier en mouvement !

Cliquez sur les puces pour en savoir plus.

 

 

L'EcoQuartier de Château Rouge, le projet phare !

Dès 2024, débuteront les travaux d'aménagement du nouvel EcoQuartier de Château Rouge.

Ce quartier, réalisé en concertation avec les habitants, privilégiera les modes de déplacements doux et les espaces verts et récréatifs. Véritable liaison entre le centre-ville et le Perrier, ce quartier sera vecteur de mixité, avec une partie de ses logements en accession sociale.

Les chiffres clés de ce projet : 

  • 4,7 hectares
  • 320 nouveaux logements
  • 90 % du patrimoine végétal préservé
  • 48 % du quartier en espaces publics
  • 2.700 m2 dédiés aux activités tertiaires

 

Une maison pour découvrir le projet

La maison du projet, située dans la Maison Nelson Mandela, 2 place Jean Jaurès, est ouverte à tous les habitants souhaitant découvrir le programme et participer à sa construction.

 

Découvrez le projet en vidéo 

 

Un projet multi-partenarial

Le nouveau programme de renouvellement urbain est mis en oeuvre grâce au concours de multiples partenaires. Tous partenaires confondus, le coût total du projet s'élève à environ 80 millions d'euros

logos NPRU

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

Un nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) pour Annemasse Agglo

Aménagement du territoire

16 septembre 2021

Les élus d'Annemasse Agglo ont validé ensemble le nouveau SCoT d'Annemasse Agglo.

Lire l’actualité

Nouveau : un simulateur logement pour découvrir des alternatives au logement classique

Habitat

23 juillet 2021

Pour permettre aux habitants de l'agglomération de trouver LA solution logement la plus adaptée à leurs besoin et de leur faire découvrir les autres solutions existantes, Annemasse Agglo lance son simulateur logement. 

Lire l’actualité