Vous êtes chauffé à l’électricité ? Consommez moins et mieux !

Actualité publiée le 07 mars 2022

La société Voltalis a développé une solution innovante et solidaire permettant de réaliser des économies d’énergie. Soucieuse de son impact environnemental, Annemasse Agglo soutient ce dispositif déjà installé dans plus de 100 000 foyers en France.

Voltalis présentation

Annemasse Agglo s’est doté en 2016 d’un Plan Climat Air Energie Territorial qui témoigne des actions engagées par la collectivité dans ces 3 domaines afin d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les changements climatiques et l’émission des gaz à effet de serre. Des dispositifs phares tels que la prime chauffage bois et la plateforme de rénovation énergétique sont déjà déployés sur le territoire afin d’aider les habitants à changer leur vieil appareil de chauffage au bois et à rénover leur habitation énergivore.

Annemasse Agglo poursuit ses engagements dans ce domaine en soutenant le dispositif proposé par Voltalis, une solution à la fois écocitoyenne et solidaire qui permet de mieux maitriser les consommations d’énergie des foyers chauffés à l’électricité et d’assurer un approvisionnement constant en électricité partout en France. En cas de pic de froid, le réseau électrique doit produire davantage pour répondre à la demande accrue de chauffage, le recours aux centrales thermiques et donc aux énergies fossiles est souvent nécessaire pour éviter les pannes. Avec la solution de Voltalis, cette augmentation de production n’est plus compensée par des énergies fossiles polluantes mais par des économies d’énergies collectives, et une meilleure gestion des appareils électriques que nous possédons (radiateurs et ballon d’eau chaude).

L’initiative de Voltalis consiste à installer un petit boitier intelligent* dans le tableau électrique des logements. Ce dispositif réduit sur une courte durée (environ 10 minutes) la consommation des appareils de chauffage électrique et d’eau chaude sanitaire, avec un impact limité sur le confort des habitants. L’ensemble de ces petites coupures, réalisées sur un nombre conséquent de logements, permet d’éviter une consommation d’énergie importante.

Les ++

Une application gratuite permet de suivre sa consommation d’électricité et de piloter l’alimentation des appareils de chauffage à distance, de suivre ses dépenses électriques et de connaître l’influence de la météo sur la consommation électrique.

Cette solution est entièrement gratuite et est réalisée par un électricien habilité. Elle est reconnue comme capacité d’effacement par la loi de programmation pluriannuel de l’énergie. Sans abonnement, le boitier peut être désactivé à tout moment sur demande de l’adhérent.

> Télécharger le flyer de présentation de la solution

*les ondes émises concernent le modem Voltalis (GPRS/3G), cela représente entre 100 fois et 1000 fois moins de transit de données qu’un smartphone.

La société Voltalis est susceptible de se présenter auprès des 9500 foyers chauffés à l’électricité sur l’agglomération de mars à septembre 2022, en commençant par la commune d’Annemasse, puis Lucinges, Machilly, Gaillard, Ville-la-Grand, Saint-Cergues, Etrembières, Bonne, Ambilly, Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux. Les habitants intéressés pourront ainsi poser leurs questions et opter pour cette solution s’ils le souhaitent.

Une enquête citoyenne sur les aspirations et engagements des habitants pour le territoire de demain

15 juin 2022

Vous habitez l'Agglo et l’avenir de votre territoire vous intéresse ? Répondez à la grande enquête "Demain c'est aujourd'hui ?" !

Alerte sécheresse en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo

14 juin 2022

La sécheresse s'aggrave en Haute-Savoie : l'ensemble du territoire de l'Agglo est tenu de respecter plusieurs consignes pour préserver la ressource en eau.

OFF des Assises : un mois d'animations sur l'Agglo pour la transition écologique

10 mai 2022

Le OFF des assises européennes de la transition écologique propose aux habitants un mois d'événements et actions de sensibilisation autour du thème de la transition écologique, pour les petits comme pour les grands.