Vous êtes chauffé à l’électricité ? Consommez moins et mieux !

Actualité publiée le 07 mars 2022

La société Voltalis a développé une solution innovante et solidaire permettant de réaliser des économies d’énergie. Soucieuse de son impact environnemental, Annemasse Agglo soutient ce dispositif déjà installé dans plus de 100 000 foyers en France.

Voltalis présentation

Annemasse Agglo s’est doté en 2016 d’un Plan Climat Air Energie Territorial qui témoigne des actions engagées par la collectivité dans ces 3 domaines afin d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les changements climatiques et l’émission des gaz à effet de serre. Des dispositifs phares tels que la prime chauffage bois et la plateforme de rénovation énergétique sont déjà déployés sur le territoire afin d’aider les habitants à changer leur vieil appareil de chauffage au bois et à rénover leur habitation énergivore.

Annemasse Agglo poursuit ses engagements dans ce domaine en soutenant le dispositif proposé par Voltalis, une solution à la fois écocitoyenne et solidaire qui permet de mieux maitriser les consommations d’énergie des foyers chauffés à l’électricité et d’assurer un approvisionnement constant en électricité partout en France. En cas de pic de froid, le réseau électrique doit produire davantage pour répondre à la demande accrue de chauffage, le recours aux centrales thermiques et donc aux énergies fossiles est souvent nécessaire pour éviter les pannes. Avec la solution de Voltalis, cette augmentation de production n’est plus compensée par des énergies fossiles polluantes mais par des économies d’énergies collectives, et une meilleure gestion des appareils électriques que nous possédons (radiateurs et ballon d’eau chaude).

L’initiative de Voltalis consiste à installer un petit boitier intelligent* dans le tableau électrique des logements. Ce dispositif réduit sur une courte durée (environ 10 minutes) la consommation des appareils de chauffage électrique et d’eau chaude sanitaire, avec un impact limité sur le confort des habitants. L’ensemble de ces petites coupures, réalisées sur un nombre conséquent de logements, permet d’éviter une consommation d’énergie importante.

Les ++ 

Une application gratuite permet de suivre sa consommation d’électricité et de piloter l’alimentation des appareils de chauffage à distance, de suivre ses dépenses électriques et de connaître l’influence de la météo sur la consommation électrique.

Cette solution est entièrement gratuite et est réalisée par un électricien habilité. Elle est reconnue comme capacité d’effacement par la loi de programmation pluriannuel de l’énergie. Sans abonnement, le boitier peut être désactivé à tout moment sur demande de l’adhérent.

> Télécharger le flyer de présentation de la solution

*les ondes émises concernent le modem Voltalis (GPRS/3G), cela représente entre 100 fois et 1000 fois moins de transit de données qu’un smartphone.


La société Voltalis est susceptible de se présenter auprès des 9500 foyers chauffés à l’électricité sur l’agglomération de mars à septembre 2022, en commençant par la commune d’Annemasse, puis Lucinges, Machilly, Gaillard, Ville-la-Grand, Saint-Cergues, Etrembières, Bonne, Ambilly, Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux. Les habitants intéressés pourront ainsi poser leurs questions et opter pour cette solution s’ils le souhaitent.

Les actualités de la même catégorie

S’engager pour le climat et la qualité de l’air : un pas de plus franchi hier soir

Développement durable

21 septembre 2023

« Nous franchissons une nouvelle étape dans la lutte pour la qualité de l’air et contre le dérèglement climatique. C’est celui de l’acceptabilité sociale". Retour sur les échanges tenus en Conseil Communautaire du 20 septembre

Lire l’actualité

La nuit est belle sur l'agglo ce vendredi 22 septembre 2023

Développement durable

08 septembre 2023

L'Agglo et ses communes participent à la 4ème édition de "La nuit est belle !" : une soirée d'extinction de l'éclairage public sur le territoire du Grand Genève, doublée de nombreuses actions de sensibilisation aux impacts de l'éclairage sur la santé humaine et la biodiversité.

Lire l’actualité

Nouvelle campagne de prospection géothermique sur l'Agglo du 1er au 20 septembre

Développement durable

20 août 2023

Mieux connaître le sous-sol du Grand Genève et son potentiel géothermique : voilà tout l’enjeu de la seconde campagne de cartographie menée par l’Etat de Genève et les SIG cet automne sur le canton de Genève mais aussi sur notre agglomération. 

Lire l’actualité