Micro-ferme urbaine à Annemasse Agglo : l’appel à projet est lancé !

Actualité publiée le 21 juin 2022

Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse souhaitent développer le maraichage urbain au sein du quartier du Perrier. Ce projet d’une micro-ferme urbaine en exploitation biologique permettra la distribution de produits sains et locaux à des prix accessibles aux habitants du quartier et sur le territoire de l’agglomération. La micro ferme urbaine devrait voir le jour au 1er semestre 2023. Pour l’heure, Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse en sont à rechercher le futur porteur de projet. Explications.

Un projet de micro-ferme urbaine pour compenser les inégalités du territoire

Le territoire d’Annemasse Agglo est soumis à une forte pression foncière, dont les effets pervers en termes environnemental et social se font particulièrement ressentir sur les quartiers périphériques, tel que le quartier du Perrier-Livron-Château Rouge, localisé sur la Ville d’Annemasse.

Regroupant plus de 6 000 habitants, la population de ce quartier dispose en moyenne des revenus les plus faibles du territoire. Il comporte de nombreux logements sociaux et sa population se caractérise par une difficulté d’accès au marché de l’emploi, principalement pour les actifs les plus jeunes. Pour ces raisons, il bénéficie d’un programme de renouvellement urbain, dans lequel s’inscrit le projet de micro-ferme urbaine.

Quartier du Perrier

Le programme de renouvellement urbain en quelques lignes

Les axes du nouveau programme de renouvellement urbain dont bénéficie le quartier Perrier-Livron-Château Rouge sont les suivants :

• Valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale par la diversification de l’habitat, la qualité de ses espaces et sa perméabilité au reste de la ville et de l’agglomération annemassienne
  • Engager la transition économique du quartier en soutenant le développement économique et les créateurs d’entreprise,
  • Conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services en développant une offre de service médicaux et culturels sur le quartier à destination des habitants du quartier prioritaire et du territoire annemassien afin de renforcer la mixité fonctionnelle, l’ouverture sociale et l’attractivité du quartier.

De fait, la requalification des espaces urbains en y renforçant notamment la place des espaces verts et de la nature est apparue est apparue comme une nécessité, et cela en concertation avec les habitants.

Les élus ont ainsi fait le choix de créer une structure d’agriculture urbaine sur ce quartier. Sa construction et sa gestion est portée en co-maitrise d’ouvrage entre Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse.

> Plus d'infos sur le nouveau programme de renouvellement urbain par ici

Enjeux de la « micro-ferme urbaine »

Dans ce contexte, la micro-ferme urbaine répond naturellement aux objectifs suivants :

• Être une structure maraîchère en cœur de quartier qui participera à développer son attractivité. La structure économique prendra la forme d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Le choix de la SIAE répond à une problématique du territoire en matière d’insertion.
  • Proposer une production maraîchère biologique diversifiée distribuée en priorité en circuit court au sein du quartier, en utilisant des points de ventes existants (centre commercial, marché) et en intégrant la « Ferme de Château Rouge », lieu qui sera aménagé afin de devenir un symbole de la production maraîchère et agricole locale du territoire annemassien.
  • Devenir un « lieu totem » en cœur de quartier, pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble sur le quartier.

Consulter l'appel à projet détaillé

Vous êtes intéressé ? Vous connaissez quelqu’un susceptible de l’être ?

Consultez l’appel à projet détaillé en téléchargeant le document ci-après : AAP Ferme urbaine du Perrier
Les modalités de dépôt de candidature sont précisées à partir de la page 18 du document.
Le dossier de candidature devra être transmis par mail aux contacts précisés ci-après au plus tard le 15 juillet 2022 à 12h.

Perspective des serres urbaines - Crédits Tangram

Carrefour Libération / Rue de Genève à Gaillard : de prochains travaux d'amélioration et sécurisation

09 août 2022

Des travaux de sécurisation du carrefour situé à l’intersection de la rue de la Libération et de la rue de Genève à Gaillard auront lieu du 22 août au 2 septembre. Découvrez les aménagements réalisés et l'impact des travaux sur la circulation.

Projet de collège de Vétraz-Monthoux : ouverture d'une enquête publique unique

01 mars 2022

Le préfet de la Haute-Savoie a ordonné l'ouverture d'une enquête publique du 21 mars au 22 avril 2022 pour le projet de construction d'un nouveau collège et d'équipements associés sur la commune de Vétraz-Monthoux.

Les travaux avancent au Téléphérique du Salève

02 février 2022

Programmés jusqu'en mai 2023, les travaux de rénovation du Téléphérique du Salève avancent et ont déjà profondément modifié le site, notamment au niveau de sa gare haute.