Défi Zéro Déchet : 14 foyer, 6 mois et 140 kg de déchets en moins !

Actualité publiée le 31 mai 2022

Aux côtés des habitants, les élus et agents de l'Agglo s’engagent à réduire les déchets produits sur le territoire !

Clap de fin pour le défi Zéro Déchet

Lancé en septembre 2021 auprès de 14 foyers du territoire, le défi Zéro Déchet a pris fin en avril dernier. A cette occasion, une cérémonie de clôture a eu lieu le 20 mai à Ville-la-Grand afin de saluer l'implication des participants et les résultats de cette première expérimentation sur le territoire.

On fait le bilan

Pendant 6 mois, les participants ont été accompagnés personnellement par Mathilde et Sanaa de la Direction de la Gestion des Déchets De l'Agglo et ont pu participer à différents ateliers dont fabriquer ses produits ménagers, faire ses courses zéro déchet, fêter Noël en mode zéro déchet ou encore couture et salle de bain zéro déchet. Résultat, la plupart des foyers ont réussi à réduire leurs déchets au-delà de l'objectif de -15% fixé au départ. Au global, ils sont passés de 408 kg en octobre 2021 à 264 kg fin mars 2022 (258 kg à 148 kg d’ordures ménagères notamment).

Un défi réussi qui permet de démontrer qu’il est tout à fait possible, et de manière simple, de réduire sensiblement ses déchets. De quoi apporter une belle dose d’optimisme pour notre territoire !

Découvrez le bilan de 3 familles en vidéo

Découvrez ci-dessous la vidéo témoignage de 3 familles ayant relevé le défi zéro déchet d'Annemasse Agglo !

Pour rappel, un habitant d’Annemasse Agglo produit en moyenne 300 kg de déchets par an et 90 000 personnes habitent sur les 12 communes de l’agglomération. Le Schéma Directeur des Déchets et ses 18 actions (dont le défi zéro déchet) visent à réduire de 12% l’ensemble des déchets produits sur le territoire d’ici 2030.

15 août : la collecte des déchets modifiée

08 août 2022

Lundi 15 août est un jour férié : la collecte des ordures ménagères est modifiée, la collecte des déchets recyclables est maintenue. Les déchetteries seront fermées.

Jeudi 14 juillet férié : organisation de la collecte des déchets sur l'Agglo et fermeture des déchetteries

12 juillet 2022

Jeudi 14 juillet 2022, la collecte des ordures ménagères est anticipée au 13 juillet, la collecte des déchets recyclables est maintenue. Les déchetteries seront fermées.

Et si vous deveniez guide composteur ?

27 juin 2022

Annemasse Agglo vous offre une formation certifiante, vous offrez de votre temps pour partager vos connaissances à d’autres habitants. Vous avez jusqu’au 15 août 2022 pour vous inscrire !