Le moustique tigre prolifère sur l'Agglo : luttons ensemble !

Actualité publiée le 20 juillet 2022

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé sur le territoire de l'Agglo en 2020 et continue sa progression. Comment s'en protéger et prévenir sa prolifération dans votre quartier ? On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter !

Flyer moustique tigre

Qui est le moustique tigre ?

Le moustique "Aedes albopictus" est un moustique invasif originaire d’Asie, également appelé moustique tigre en raison des zébrures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes. Il se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, près des habitations en ville comme à la campagne, dans les bourgs, quartiers, lotissements... Actif d'avril à novembre, le moustique tigre n'évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui, donc si vous en avez chez vous, ils sont probablement nés chez vous ! Là où il s’installe, il crée de nombreux désagréments :

• Piqûres nombreuses et douloureuses, au cours de la journée, avec un pic d’agressivité le matin et en fin d’après-midi et soirée.
  • Risques de maladies si le moustique tigre qui vous pique est contaminé.
  • Dans certaines zones, ils sont tellement envahissants que les habitants ne peuvent plus profiter de leurs extérieurs !

Luttons contre le moustique tigre sur Annemasse Agglo

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est installé sur le cœur d’Annemasse Agglo en 2020 et continue sa progression. En 2022 : 4 communes sont déjà concernées. En plus des missions du Département, des ARS ou des communes, nous avons tous un rôle à jouer dans la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.

Alors, pour éviter que le moustique tigre ne prenne ses quartiers chez vous : éliminez tout endroit où l'eau peut s'accumuler ! Adoptez dès aujourd’hui les bonnes pratiques :

• Videz les contenants où l’eau s’accumule, notamment après la pluie.
  • Assurez-vous du bon écoulement des eaux de pluie.
  • Couvrez les réserves d’eau pluviale.
  • Rangez ou couvrez tous les récipients où l’eau peut s’accumuler : du bouchon en plastique à l'arrosoir, en passant par les jouets d'enfants.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre piscine.

Faites aussi connaître ces conseils de prévention à vos voisins et à votre entourage !

> Télécharger le flyer de prévention

Signaler la présence du moustique tigre

Vous constatez la présence du moustique tigre sur votre commune ? Signalez le sur le site internet https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

> Pour tout savoir sur le moustique tigre et sa lutte, n’hésitez pas à vous rendre sur le site interne de l’ARS Auvergne-Rhône-Apes

Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) : participez à la consultation publique !

29 mars 2024

Prévenir les effets du bruit, réduire si nécessaire les niveaux de bruit, et protéger s’il y a lieu les zones calmes : tels sont les objectifs du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) qu'Annemasse Agglo élabore.

S’engager pour le climat et la qualité de l’air : un pas de plus franchi hier soir

21 septembre 2023

« Nous franchissons une nouvelle étape dans la lutte pour la qualité de l’air et contre le dérèglement climatique. C’est celui de l’acceptabilité sociale". Retour sur les échanges tenus en Conseil Communautaire du 20 septembre

La nuit est belle sur l'agglo ce vendredi 22 septembre 2023

08 septembre 2023

L'Agglo et ses communes participent à la 4ème édition de "La nuit est belle !" : une soirée d'extinction de l'éclairage public sur le territoire du Grand Genève, doublée de nombreuses actions de sensibilisation aux impacts de l'éclairage sur la santé humaine et la biodiversité.