Label entreprise apprenante : les lauréats de l'édition 2022

Actualité publiée le 04 juillet 2022

Mardi 28 juin dernier, 1 association, 1 collectivité et 10 entreprises se sont vues remettre le label « entreprise apprenante » pour une durée de 3 ans. En parallèle, 9 lauréats de la 1ère édition ont vu leur label renouvelé, dont 2 collectivités et 7 entreprises.

Cérémonie label entreprise apprenante 2022

Créé en 2018, le label « entreprise apprenante » concerne l’ensemble des employeurs, entreprises, collectivités, associations qui recrutent des alternants et dont l’activité est située sur le Genevois français. Ce label apporte aux entreprises une véritable mise en lumière de leurs activités, ainsi qu’un appui à la marque employeur, montrant ainsi un engagement fort envers les jeunes et la formation. Il permet d’intégrer un réseau d’entreprises partageant les mêmes valeurs sur l’alternance.

Portée par Annemasse Agglo et la Communauté de communes du Genevois, cette démarche est mise en œuvre par un ensemble d’acteurs du territoire impliqués dans l’alternance (centres de formation, sous-préfecture, CIO, OPCO, CCI, CMA, Pôle Emploi, Cap emploi, Mission locale, Information Jeunesse, entreprises, MED …).

 

Qui sont les nouveaux labellisés ?

Le 28 juin 2022, lors d'une cérémonie de remise de prix, 1 association, 1 collectivité et 10 entreprises se sont vues remettre le label « entreprise apprenante » pour une durée de 3 ans.

  • Emma Dom Services : Société de services à la personne implantée à Annemasse, Emma Dom Services propose une solution d’accompagnement d’assistance à domicile dans des domaines variés tels que l’aide à domicile, la garde d’enfant, le jardinage, le ménage ou le partage de repas. A la date d’audition, la société comptait 40 salariés, sur l’année accueille entre 1 à 4 alternants et 25 stagiaires par an.
  • Baud Industrie : Baud industrie existe depuis 1978 et est aujourd’hui un groupe international référent dans le décolletage, l’usinage de haute précision et les sous-ensembles mécaniques complexes pour les industries à forte valeur technologique. Il est implanté dans 4 pays dont 2 en Haute-Savoie (Fillinges et Vougy). A la date d’audition, l’entreprise comptait 30 salariés, 11 alternants, 40 stagiaires sur l’année.
  • Etoile Sportive de Viry : L’Etoile Sportive de Viry est une association de football créée en 1938. Le comité est composé de 20 membres actifs et le club compte 9 équipes de la catégorie U7 à Sénior 1. A la date d’audition, l’association sportive comptait 2 salariés et 2 alternants sur l’année.
  • Mécasonic France : Entreprise de fabrication d’appareils de soudage par ultrasons implantée à Juvigny, Mécasonic France propose depuis 1969 des produits pensés, conçus et fabriqués en France. A la date d’audition, la société comptait 50 salariés, 3 alternants et 5 stagiaires sur l’année. 
  • Nicomatic : Nicomatic est une société de fabrication de connecteurs électriques standard et spéciaux pour environnement sévère implantée à Bon en Chablais depuis 1976. Elle s’engage depuis quelques années dans la mise en place d’un management très innovant. A la date d’audition, la société comptait 212 salariés, 7 alternants et 3 stagiaires sur l’année. 
  • GreenTrack :  Depuis 6 ans, GreenTrack propose à ses clients des vélos électriques innovants. La société, installée à Cranves Sales, est également dotée d’un atelier entièrement dédié à l’entretien et la réparation des vélos. A la date d’audition, la société comptait 6 salariés, 2 alternants et 2 stagiaires sur l’année. 
  • Activ’Up : Entreprise d’équipements de santé au travail pour les entreprises implantées à Collonges sous Salève, Activ’up propose depuis 2019 des solutions innovantes à la pratique physique sans temps dédié. A la date d’audition, la société comptait 3 salariés, 4 alternants et 2 stagiaires sur l’année. 
  • La Ferme du Lac (Le Mole SAS) : Établissement d’hôtellerie restauration de qualité situé à Thyez au cœur de la vallée de l’Arve, la Ferme du Lac à ouvert ses portes en 2008. A la date d’audition, la société comptait 11 salariés, 1 alternants et 6 stagiaires sur l’année. 
  • APSYS : Entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’ensembles de production de multi-technologies, automatisés. L’innovation est au cœur du modèle de l’entreprise APSYS. A la date d’audition, la société comptait 14 salariés, 2 alternants et 6 stagiaires sur l’année. 
  • Annemasse Agglo : Communauté de communes du bassin de vie du Grand Genève, Annemasse Agglo regroupe 12 communes pour un total de 90 000 habitants, 1 300 commerces et 3900 entreprises. A la date d’audition, la collectivité comptait 500 salariés, 6 alternants et 12 stagiaires sur l’année. Plus d'informations sur l'engagement d'Annemasse Agglo par ici.
  • Danfoss Power Solution II : Entreprise spécialisée dans la métallurgie et la fabrication de raccords rapides hydrauliques depuis plus de 10 ans, Danfoss Power Solution II (ex Eaton), à rejoint le groupe en juillet 2021. A la date d’audition, la société comptait 80 salariés, 8 alternants et 8 stagiaires sur l’année. 
  • Jura Mont Blanc : Coopérative Agricole implanté à Viry, Jura Mont Blanc gère l’approvisionnement des exploitations agricoles et la collecte des céréales et oléo-protéagineux. A cette activité, s’ajoute la gestion de jardineries de proximité gérée par sa filiale. A la date d’audition, la société comptait 182 salariés, 10 alternants et 110 stagiaires sur l’année.
Nouveaux labellisés 2022

Renouvellement des labels pour 9 lauréats de la première édition

9 lauréats de la 1ère édition ont vu leur label renouvelé, dont 2 collectivités et 7 entreprises : Communauté de communes du Genevois, Décathlon, Delpharm, Jean Lain Automobile, Le Refuge des gourmets, Mairie d’Annemasse, Migros, TP2A, Vigny Depierre Assurances.

Labellisés de la première édition renouvelés en 2022

> Pour en apprendre plus sur le label et la procédure de labellisationrendez-vous sur le site de la Cité des Métiers

Les actualités de la même catégorie

Légendes rurales sur la location des terrains agricoles : démêler le vrai du faux ! 

Economie

12 août 2022

Annemasse Agglo s’engage pour accompagner les propriétaires terriens dans la location de leurs terres en démêlant le vrai du faux au sujet du bail rural.

Lire l’actualité

Ecologie et modèle économique au programme du prochain "Parlons éco"

Economie

13 juin 2022

Venez échanger et réseauter lors des tables rondes économiques "Parlons Eco". Prochain rendez-vous, mercredi 22 juin, sur le thème de l'écologie et du modèle économique des entreprises.

Lire l’actualité

Ensemble respectons le travail des agriculteurs !

Economie

29 avril 2022

Le respect du travail des agriculteurs et agricultrices, c'est bête comme chou.

Lire l’actualité