Déchets chimiques ? En déchetterie !

Actualité publiée le 05 décembre 2017

voiture avec déchets chimiques sur le toit

Annemasse Agglo s’associe à EcoDDS pour rappeler l’importance de trier les déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages.

Mais au juste, de quels déchets s’agit-il ? Nous parlons ici des produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé et l’environnement : produits de bricolage (peintures, enduits, mastics, solvants, acides, soude, amoniac, colles, résines, vernis, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (engrais, insecticides, biocides, phytosanitaires, etc) et les comburants (chlorate de soude, galets de désinfection des piscines, durcisseurs de résine, anti-taupes, etc.). 

Attention : les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre bac de tri ou d’ordures ménagères. Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. 

déchets chimiques à apporter en déchetterie               déchets chimiques à mettre dans le bac jaune

Pourquoi les collecter séparément ? Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer un danger pour votre santé, pour votre environnement et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée. C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie.

Que deviennent les déchets chimiques une fois collectés ?

Rendez-vous dans une des 4 déchetteries du territoire pour vous séparer de vos déchets chimiques !

-


Plus d’infos

> Lieux et horaires des déchetteries

Site web d'EcoDDS

Les actualités de la même catégorie

Donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !

Déchets

21 juin 2018

Samedi 23 juin 2018, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Gaillard pour donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus !

Lire l’actualité

A partir du 4 juin 2018, certains jours de collecte des ordures ménagères changent

Déchets

29 mai 2018

A partir de début juin, votre jour de collecte des ordures ménagères change sur les communes d'Ambilly, d'Annemasse, de Machilly et de Vétraz-Monthoux.

Lire l’actualité

Donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !

Déchets

20 avril 2018

Samedi 28 avril 2018, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus !

Lire l’actualité