Contrat de ville : appel à projets 2022

Actualité publiée le 11 février 2022

Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2022 du contrat de ville.

Mais au juste, qu’est-ce que le contrat de ville ?

Le contrat de ville de l’agglomération annemassienne a été signé le 7 octobre 2015. Elaboré par Annemasse Agglo en lien avec de nombreux acteurs institutionnels, il permet de contractualiser, pour une durée de 8 ans, un projet commun à destination des quartiers prioritaires.

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération et d'améliorer de manière durable les conditions de vie de leurs habitants.

Le cadre d’intervention du contrat de ville s’articule autour de 4 thématiques :

• Populations fragilisées, accès aux droits et à la santé ;
  • Petite enfance, jeunesse et parentalité ;
  • Développement économique et emploi ;
  • Cadre de vie et tranquillité publique.

L’appel à projets 2022 est lancé !

Les acteurs du contrat de ville entendent encourager les actions innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et lancent donc un nouvel appel à projets pour l’année 2022. Les porteurs de projet (associations loi 1901, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif) qui souhaitent solliciter un financement peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mars 2022.

Nouveauté 2022

Les dossiers sont à saisir directement sur la plate-forme numérique nationale DAUPHIN https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/ en suivant les consignes contenues dans la notice de l’appel à projet 2022, téléchargeable ci-dessous.

> Téléchargez l’appel à projet contrat de ville 2022 <

Les projets présentés doivent prendre en compte les enjeux transversaux identifiés par le contrat de ville : égalité femmes – hommes, jeunesse, lutte contre les discriminations, citoyenneté et égalité, démarche transfrontalière. Ils doivent également répondre aux orientations stratégiques et aux objectifs opérationnels du contrat de ville (voir document à télécharger ci-dessus). Ils devront s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires.

En savoir plus sur la politique de la ville et le contrat de ville

> Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération annemassienne

Cadre stratégique du contrat de ville : orientations stratégiques et objectifs opérationnels

> Cartographie des périmètres politique de la ville : quartiers prioritaires et quartiers de veille active

> Le guide du conseil citoyen

> Le guide du contrat de ville

Paroles d'aidants : un nouveau temps d'échange le 4 juin

24 mai 2022

Vous accompagnez une personne en perte d'autonomie vers la fin de vie ? Venez partager votre expérience et échanger lors de la prochaine réunion de "Paroles d'aidants", samedi 4 juin.

Portes ouvertes à la Maison de Justice et du Droit d'Annemasse, le 24 mai 2022

09 mai 2022

Une journée pour rencontrer les intervenants de la Maison de Justice et du Droit - conciliateur, délégué de la défenseure des droits, juristes et notaire - et bénéficier de consultations gratuites sans-rendez-vous.

Forum Ouvert Atouts Ages : une journée d'échange sur le thème "Quel(s) chez moi pour demain ?"

02 mai 2022

Le collectif "Atouts Ages" propose un nouvelle journée d'échanges autour des nouvelles formes d'habitat et de l'avancée en âge ! Rendez-vous le jeudi 2 juin, de 9h à 17h, à Vétraz-Monthoux.