Pic de pollinisation de l'ambroisie et allergies : comment lutter efficacement contre cette plante envahissante ?

Actualité publiée le 27 juillet 2022

Du mois d'août, au mois de septembre, se produit un pic de pollinisation de l’ambroisie, une plante envahissante au pollen très allergisant… Propriétaires, locataires, exploitants… la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France.

Lutter contre l'ambroisie en Haute-Savoie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus contaminée par l'ambroisie du territoire français, et le département de la Haute-Savoie est concerné par cette prolifération.

Propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires… la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. Le préfet de Haute-Savoie a d’ailleurs fixé cette obligation de lutte et de non-dispersion de 3 espèces d’ambroisie dans un arrêté préfectoral.  

Comment lutter efficacement ?

  1. Dans votre jardin : l’arracher avant la floraison (fin d’été) et veiller à déraciner le plant tout en portant des gants. Ne pas le faire si on est allergique ou sensible.
  2. Hors de votre propriété ou s’il y en a beaucoup, la signaler sur https://www.signalement-ambroisie.fr/

lutte ambroisie

Explications en vidéo : 

>En savoir plus

Les actualités de la même catégorie

Alerte sécheresse renforcée en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo

Développement durable

21 juillet 2022

La sécheresse s'intensifie en Haute-Savoie : l'ensemble du territoire de l'Agglo passe en alerte renforcée. Découvrez les consignes à respecter pour préserver la ressource en eau.

Lire l’actualité

Le moustique tigre prolifère sur l'Agglo : luttons ensemble !

Développement durable

20 juillet 2022

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé sur le territoire de l'Agglo en 2020 et continue sa progression. Comment s'en protéger et prévenir sa prolifération dans votre quartier ? On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter !

Lire l’actualité

Une enquête citoyenne sur les aspirations et engagements des habitants pour le territoire de demain

Développement durable

15 juin 2022

Vous habitez l'Agglo et l’avenir de votre territoire vous intéresse ? Répondez à la grande enquête "Demain c'est aujourd'hui ?" !

Lire l’actualité