Travaux d’amélioration du giratoire de l’Europe

05 octobre 2017

Le giratoire appelé « giratoire de l’Europe » est situé sur la commune de Vétraz-Monthoux, à l’intersection entre l’avenue de l’Europe et la route de Bonneville.

plan situation giratoire europe

Afin de fluidifier la circulation, Annemasse Agglo aménage un « tourne à droite ». En effet, la circulation est forte en fin de journée sur cet axe et cet aménagement permettra de désengorger le giratoire, très utilisé dans ce sens de circulation.

Cet aménagement est complété par :

• des voies de circulation passant à deux voies en entrée de giratoire afin d’améliorer la fluidité en venant de Bonneville et depuis le Perrier, ce qui nécessite la modification des îlots centraux ;
  • la création de trottoirs afin d’améliorer la sécurité des piétons.

plan travaux giratoire europe

Phasage des travaux

Les travaux se déroulent en 2 phases :

• Du 6 au 30 novembre 2017 : création du « tourne à droite »

Durant cette période, les véhicules pourront continuer d’emprunter le giratoire comme habituellement ; un alternat sera mis en place de manière ponctuelle (une ou deux journée(s) dont les dates seront communiquées en temps voulu).

Dès la fin novembre 2017, le « tourne à droite » sera opérationnel et les véhicules pourront déjà l’emprunter.

• De janvier à mars 2018 : aménagement du giratoire

Les îlots centraux et trottoirs du giratoire seront aménagés, ainsi que les élargissements à deux voies en entrée du giratoire.

Les travaux de reprise des enrobés seront réalisés de nuit. Une déviation de la circulation sera mise en place.

Des travaux réalisés dans le cadre d'une logique de mobilité globale

En réalisant ces travaux, Annemasse Agglo s’engage à améliorer la circulation des voitures sur son territoire, au même titre que la collectivité œuvre pour les projets de mobilité douce et durable (Tram Annemasse-Genève, voie verte du Grand Genève, Léman Express, etc.).

Ces travaux s’inscrivent dans la suite logique de la volonté d’amélioration de la fluidité du trafic sur le territoire, après les travaux réalisés route de Thonon il y a quelques années, qui ont permis d’améliorer la circulation sur cet axe.

Les travaux avancent pour la construction de la Voie Verte du Grand Genève

12 octobre 2017

Les travaux de la Voie Verte vont engendrer des modifications de circulation à proximité de la rue de Genève à partir du 16 octobre.

Travaux d'Etrembières : amélioration de la sortie n°14 de l'autoroute A40

27 septembre 2017

Pour améliorer votre sécurité et vos conditions de trafic au niveau de la sortie n°14 de l'autoroute A40 (Etrembières), les équipes d’ATMB réalisent la construction de deux giratoires.

P+R Jean Monnet : travaux avenue de l'Europe

27 septembre 2017

Afin de sécuriser les accès piétons au niveau du futur P+R, des travaux ont lieu avenue de l’Europe du 25 septembre au 9 octobre 2017.