Pic de pollinisation de l'ambroisie et allergies : comment lutter efficacement contre cette plante envahissante ?

Actualité publiée le 27 juillet 2022

Du mois d'août, au mois de septembre, se produit un pic de pollinisation de l’ambroisie, une plante envahissante au pollen très allergisant… Propriétaires, locataires, exploitants… la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous !

ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France.

Lutter contre l'ambroisie en Haute-Savoie

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus contaminée par l'ambroisie du territoire français, et le département de la Haute-Savoie est concerné par cette prolifération.

Propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires… la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous. Le préfet de Haute-Savoie a d’ailleurs fixé cette obligation de lutte et de non-dispersion de 3 espèces d’ambroisie dans un arrêté préfectoral.

Comment lutter efficacement ?

1. Dans votre jardin : l’arracher avant la floraison (fin d’été) et veiller à déraciner le plant tout en portant des gants. Ne pas le faire si on est allergique ou sensible.
  2. Hors de votre propriété ou s’il y en a beaucoup, la signaler sur https://www.signalement-ambroisie.fr/

lutte ambroisie

Explications en vidéo :

Forum ouvert "Le samedi qui peut tout changer" : participez à l'élaboration du territoire transfrontalier de demain

23 septembre 2022

Samedi 1er octobre, les habitantes et habitants du Grand Genève sont conviés à plusieurs forums ouverts sur le territoire pour accélérer la transition écologique de notre territoire.

La nuit est belle sur l'agglo le vendredi 23 septembre

29 août 2022

L'ensemble des communes de l'Agglo participent à la troisième édition de "La nuit est belle !", vendredi 23 septembre : une soirée d'extinction de l'éclairage public et de sensibilisation aux économies d'énergie sur le territoire du Grand Genève.

Alerte sécheresse renforcée en Haute-Savoie : les consignes à respecter sur l'Agglo

21 juillet 2022

La sécheresse s'intensifie en Haute-Savoie : l'ensemble du territoire de l'Agglo passe en alerte renforcée. Découvrez les consignes à respecter pour préserver la ressource en eau.