Les travaux avancent au Téléphérique du Salève

Actualité publiée le 02 février 2022

Si le ballet des emblématiques cabines du Téléphérique du Salève n'est plus visible depuis le 29 août dernier, c'est que cet équipement phare du territoire est fermé au public afin de faire l'objet d'ambitieux travaux de rénovation. Lancés en septembre 2021 et programmés jusqu'à mai 2023, les travaux portent sur la rénovation complète des deux gares (gare basse et gare haute), ainsi que la création d'espaces supplémentaires, dont une nouvelle salle de restaurant au dernier étage de la gare d’arrivée.

Un projet de rénovation ambitieux, à la hauteur du potentiel de l'équipement

La dernière grande rénovation du téléphérique datait de 1984 : à cette période, après un arrêt d'exploitation de 8 ans, la collaboration d’élus franco-genevois avait permis de sauver le téléphérique d’un potentiel démantèlement. Par la suite, une structure de gouvernance transfrontalière a été créée : le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT). Elle a vite constaté l’inadéquation entre la montée en puissance de l’équipement et les bâtiments vieillissants et a engagé des travaux de rénovation technique du téléphérique en 2013 (installation de pupitre de commande électrique, ainsi que changement des câbles porteurs et tracteurs).

Un projet transfrontalier au service du rayonnement du territoire...

L’ambition du nouveau projet de rénovation est de faire du téléphérique non plus seulement l’un des moyens d’accès à la montagne du Salève, mais aussi un lieu de vie à part entière qui attirera le public pour ses espaces et le panorama offert sur le grand paysage alpin et lémanique.

Le projet de restauration est lancé par le GLCT Téléphérique du Salève, propriétaire de l’équipement, composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif d’organiser l’exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d’arrivée. La maitrise d’œuvre revient aux architectes retenus, dda architectes, qui ont imaginé les nouvelles gares. Une fois les travaux achevés, c’est le groupement « groupe RATP – TPG – COMAG », exploitant du téléphérique depuis 2013, qui organisera l’exploitation et le développement des nouvelles activités du site.

Estimé à environ 12 M€ (étude, travaux et maitrise d’oeuvre compris), le financement de ce projet de rénovation est assuré pour partie par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour le Téléphérique du Salève (GLCT TS) et pour partie par des subventions publiques et privées (FEDER Interreg Bourgogne Franche Comté, Département 74, Fonds Rothschild, Loterie romande, Fondation privée genevoise, Région Auvergne Rhône-Alpes, DRAC, Interreg Fédéral CH, Interreg cantonal CH, Espaces Naturels sensibles ENS, Fondation du patrimoine).

... entre modernisation et valorisation du patrimoine

Concrètement, il s'agit de moderniser les bâtiments, tout en conservant et valorisant le patrimoine architectural.

• En station de départ (station basse), le bâtiment rénové permettra d'améliorer l'accueil du public et les conditions de travail des salariés.
  • En station d'arrivée (station haute), plusieurs nouveaux espaces vont être créés, dont une salle de séminaire de 100 m², un nouveau restaurant intégré dans l’espace initialement imaginé en 1932 (mais jamais achevé), ou encore la création d’un belvédère au sommet de la station... La gare va aussi faire l'objet de travaux d'isolement et d'installations, comme un système de récupération des eaux de pluie,  qui permettront d'améliorer l'impact environnemental du bâtiment.

Sur une période de six mois, le chantier a déjà profondément modifié le site, notamment au niveau de sa gare haute. Le bâtiment de 1932 - inscrit au titre des monuments historiques depuis 2018 - fait l'objet d'une restauration patrimoniale dans le respect de l'architecture imaginée par Maurice Braillard.

Le site est situé en zone chantier, pour la sécurité de tous, il n’est donc pas possible d’accéder aux zones du téléphérique, qu'il s'agisse des abords, des parkings ou des espaces verts dans le périmètre du téléphérique (gare haute et gare basse).

Travaux - Gare Haute 1

Travaux - Gare Haute 2

Travaux - Gare Haute 3

Envie d'en apprendre plus sur le projet ?

> Présentation du projet de rénovation du Téléphérique du Salève

> Site officiel du Téléphérique du Salève

Le téléphérique du Salève reprend du service en septembre 2023 !

Aménagement du territoire

25 juillet 2023

Après 2 années de travaux et une complète réhabilitation de ses gares, le téléphérique du Salève s'apprête à reprendre du service. Découvrez la date de réouverture et apprenez-en plus sur ce qui vous attend.

« Station Étoile » : une place du village festive sur le parvis de la gare dès le 1er juin

Aménagement du territoire

31 mai 2023

Station Étoile, c'est votre destination estivale pour écouter de la musique, manger un bout ou boire un verre, à deux pas de la gare d'Annemasse. Ce village éphémère sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.