Impliquez-vous pour votre territoire en intégrant le conseil local de développement !

Actualité publiée le 17 décembre 2017

participation citoyenne

Annemasse Agglo lance son conseil local de développement, organe consultatif et de concertation, pour que la démocratie participative ait toute sa place aux côtés des élus.

Un conseil de développement, pour faire entendre la voix de tous

Constitué de membres issus de la société civile (habitants, représentants associatifs, acteurs locaux…), le conseil de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales, pour lesquelles il émet des propositions.

Un conseil de développement, outil d’aide à la décision des élus locaux

La collectivité souhaite entendre la voix de tous ceux qui vivent le territoire. Lieu d’échanges et de réflexion, le conseil de développement est alors force de proposition, pour éclairer les élus dans leurs choix.

Un conseil de développement, pour travailler et donner un avis sur les projets portés par l’agglomération annemassienne

Concrètement, le conseil sera saisi sur des projets liés à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité, etc. Les membres du conseil rencontreront alors des élus et des experts, feront des visites de terrain, se réuniront en groupes de travail… Ils rendront ensuite un avis au conseil communautaire, rédigeront un rapport public ou feront des propositions d'actions auprès du grand public (sondage, livret de bonnes pratiques, campagne de communication, etc.).

Rejoignez le conseil de développement !

Vous êtes un habitant du territoire de l’agglomération annemassienne ou vous êtes représentant du milieu économique, social, culturel, éducatif, scientifique, environnemental ou encore associatif du territoire ? 
Vous avez envie de vous impliquer pour votre territoire, de participer de manière constructive, de faire entendre votre voix, de faire en sorte que les politiques publiques répondent au réel vécu et aux besoins des habitants ? 
Rejoignez le conseil de développement !

En contribuant au conseil local de développement, vous enrichirez les projets communautaires.

Candidatez pour intégrer le conseil local de développement en remplissant le formulaire ci-dessous jusqu’au 20 janvier 2018.
 

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser…

Comment s’organise l’activité du conseil de développement ? 

Une assemblée plénière où se réunissent tous les membres ; un bureau, qui coordonne et suit les activités du conseil ; des co-présidents qui représentent le conseil de développement (notamment vers l’extérieur) ; des groupes projets, composés de membres volontaires, qui travaillent sur un thème choisi pour une durée déterminée.

Quelle durée du mandat de conseiller ?

Le mandat est d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois.

Quelles obligations pour les membres du conseil local de développement ?

Les membres doivent obligatoirement avoir un lien avec l’agglomération annemassienne (vivre, travailler ou agir sur le territoire). Les membres ne peuvent pas avoir de mandat d’élu local. En termes de présence, chacun fait selon ses possibilités, mais nous demandons qu’un membre du conseil de développement participe au moins aux assemblées plénières (1 à 2 séances par an). Par ailleurs, s’il peut s’investir dans un groupe de travail, il y aura plusieurs réunions de travail thématiques pendant quelques mois.

 

Formulaire d'inscription au conseil local de développement

Tranche d'âge :
Vous vous inscrivez en tant que :

Les actualités de la même catégorie

Prochain conseil communautaire : mercredi 4 juillet

Infos institutionnelles

27 juin 2018

Le prochain conseil communautaire d’Annemasse Agglo aura lieu le mercredi 4 juillet 2018 à 18h30.

Lire l’actualité

Prochain conseil communautaire : mercredi 20 juin

Infos institutionnelles

13 juin 2018

Le prochain conseil communautaire d’Annemasse Agglo aura lieu le mercredi 20 juin 2018 à 18h30.

Lire l’actualité

Déchetteries & Maison de l'Habitat : horaires adaptés jeudi 28 et vendredi 28 juin

Infos institutionnelles

09 juin 2018

Les jeudis 28 et vendredi 29 juin, les horaires de la Maison de l'Habitat et des déchetteries du territoire sont exceptionnellement modifiés.

Lire l’actualité