Temps d'échange sur la prostitution des mineurs, le 18 mai à Annemasse Agglo 

Actualité publiée le 27 avril 2022

La prostitution des mineurs existe sur notre territoire. Et pourtant, bon nombre d’acteurs de la société civile l’ignorent, ou peut-être ne veulent pas la voir. Afin de mieux appréhender cette réalité et d’envisager des réponses, Annemasse Agglo et ses partenaires mènent depuis 2019 une recherche-action sur le sujet. Ses résultats feront l’objet d’une restitution, mercredi 18 mai, en salle du Conseil à Annemasse Agglo. Un temps d’échange ouvert à tous pour mettre des mots sur une réalité taboue et mal connue.

Prostitution des mineurs : pourquoi parle-t-on de déni ? 

Selon les estimations de l’ACPE, entre 5000 et 8000 enfants seraient prostitués en France. Difficile d’avoir des chiffres pour le seul territoire d’Annemasse Agglo, mais une seule certitude : la prostitution des mineurs est bien là, et concerne toutes les classes sociales. 

En initiant une démarche de recherche sur la prostitution des mineurs, Annemasse Agglo a constaté qu’une sorte de déni existait à son sujet : « de nombreux acteurs, qu’ils soient institutionnels ou associatifs ont légitimement du mal à répondre lorsqu’on les interroge sur la prostitution des enfants. Puis, quand on arrive à les rencontrer, on mesure combien il est difficile de dépasser les blocages, voire parfois le déni sur le sujet. Combattre ce déni, parler de cette réalité, c’est la première chose à faire. C’est commencer à agir. » explique Louiza Lounis, Vice-Présidente à la jeunesse d’Annemasse Agglo.

Une « recherche-action » comme première avancée pour Annemasse Agglo et un temps d'échange le 18 mai prochain

« Fort de ce constat, il revient aux acteurs institutionnels et associatifs de faire bouger les lignes pour avancer dans la lutte contre la prostitution des mineurs complète-t-elle. C’est dans cette optique que nous avons lancé une démarche de recherche action. Elle a débuté en avril 2021 et a donné lieu à plusieurs cycles de travail collaboratifs. Elle nous a permis d’appréhender le phénomène, de mieux le comprendre, de questionner les différents acteurs et d’identifier les problématiques rencontrées sur notre territoire ».

C’est pour partager les résultats obtenus au terme de la démarche innovante de "recherche-action" qu’un temps d’échange est organisé
mercredi 18 mai 2022, de 9h à 16h 
en salle du Conseil de l'Hôtel d'Agglo au 11 avenue Emile Zola à Annemasse. 

Au programme de cette journée, ouverte à tous : 

  • Présentation de la démarche et de sa genèse
  • Exposé du phénomène en France
  • Retour d’expérience par les participants de la recherche-action
  • Témoignage d’une famille concernée
  • Echanges, débat et perspective d’avenir

Un quiz pour reconnaitre un phénomène complexe

Parmi les causes du déni : la banalisation du phénomène chez les jeunes eux-mêmes. « Ce n’est pas de la prostitution… c’est juste du michtonnage » explique une adolescente. Pourtant le michtonnage est une forme de prostitution, mais pas toujours reconnue comme telle par les adolescentes et adolescents. S’appuyant sur les travaux de l’ACPE, et sur son remarquable « michetomètre », un quiz, s’intitulant « Est-ce une relation libre, du michtonnage ou de la prostitution ? » vient compléter ce temps d’échange de la journée du 18 mai, et marque l’engagement officiel d’Annemasse Agglo en faveur de la lutte contre la prostitution des mineurs.


> Tester ses connaissances sur le sujet et casser ses propres à priori en faisant le test

Affiche Colloque lutte prostitution des mineurs

Les actualités de la même catégorie

Paroles d'aidants : un nouveau temps d'échange le 4 juin

Solidarités

24 mai 2022

Vous accompagnez une personne en perte d'autonomie vers la fin de vie ? Venez partager votre expérience et échanger lors de la prochaine réunion de "Paroles d'aidants", samedi 4 juin. 

Lire l’actualité

Portes ouvertes à la Maison de Justice et du Droit d'Annemasse, le 24 mai 2022

Solidarités

09 mai 2022

Une journée pour rencontrer les intervenants de la Maison de Justice et du Droit - conciliateur, délégué de la défenseure des droits, juristes et notaire - et bénéficier de consultations gratuites sans-rendez-vous.

Lire l’actualité

Forum Ouvert Atouts Ages : une journée d'échange sur le thème "Quel(s) chez moi pour demain ?"

Solidarités

02 mai 2022

Le collectif "Atouts Ages" propose un nouvelle journée d'échanges autour des nouvelles formes d'habitat et de l'avancée en âge ! Rendez-vous le jeudi 2 juin, de 9h à 17h, à Vétraz-Monthoux.

Lire l’actualité