Bilan éco 2021 : l'Agglo plus que jamais proche des acteurs du territoire

Actualité publiée le 12 janvier 2022

Au cours de l’année 2021 et dans un contexte de crise sanitaire installé, Annemasse Agglo a soutenu sa présence aux côtés des entreprises et acteurs locaux en renforçant ses actions de soutiens au développement économique local.

1. Un accompagnement et des aides ciblées pour soutenir les entreprises locales

  • Le fonds d’aide Post Covid

A travers le fonds d’aides au réinvestissement, Annemasse Agglo s’est engagée, aux côtés de l’Etat, la Région et le Département à soutenir les acteurs économiques souhaitant investir à nouveau pour maintenir et créer de l’emploi, et limiter l’impact des activités sur l’environnement.

Ce fonds est utilisable pour toute entreprise ou société siégeant sur le territoire de l’agglomération et peut financer jusqu’à 25% du montant de l’investissement dans la limite de 10.000€. Les investissements matériels et immatériels ainsi que les travaux peuvent être éligibles à une demande.

A fin juin, 8 établissements avaient bénéficié de ce fonds local d’aide à l’investissement post Covid d’Annemasse Agglo.

  • REAGIR aide les entreprises à rebondir

Logo REAGIR

REAGIR, acronyme pour Relancer son Entreprise Agilement pour Rebondir, est une action qui vise à accompagner les entreprises en difficulté et/ou celles qui doivent se réinventer pour avancer, grâce à des diagnostics, accompagnements individuels et formations collectives proposés par la CCI Haute-Savoie et la CMA 74 à des conditions tarifaires particulières. Grâce à une prise en charge d’Annemasse Agglo et des chambres consulaires partenaires les entreprises voient leur reste à charge diminuer de 30 à 100%.

Sur 2021, 93 entreprises d’Annemasse Agglo ont bénéficié de l’action (9.027,25€ HT engagés pour l’accompagnement des entreprises sur 10.000€ HT disponibles). Le bilan final sera disponible fin janvier 2022.

Plus d'informations à retrouver sur le site de la MED74

  • Rez’Up, le guichet d’appui à l’entrepreneuriat

Logo REZUP

Annemasse Agglo investit depuis plus de 20 ans dans la création/reprise d’entreprise et co-finance Rez’Up, la plateforme de l’entrepreneuriat local. Rez’up c’est un guichet unique, qui accueille, informe, oriente les habitants d’Annemasse Agglo ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et accompagne les entreprises du territoire. Rez’Up regroupe plus de 80 partenaires experts.

Au 15 novembre, à travers le parcours « Réussir sa création » qui permet au futur entrepreneur d’être accompagné de la réalisation de son business plan jusqu’à son installation en passant par le financement de son projet, ce sont 150 porteurs de projets qui ont bénéficié d’un rendez-vous « boussole ». Cet entretien téléphonique de 30 mn leur donne la possibilité de parler de leur projet avec l’équipe Rez’Up et de découvrir l’offre qui leur correspond. 208 porteurs de projets sont entrés dans le parcours et ont bénéficié d’accompagnements collectifs puis individuels. L’enquête de suivi annuelle réalisée auprès des porteurs de projet 2020 indique que 44% d’entre eux ont effectivement créé une entreprise.

A travers la formule « accélérer son développement », Rez’Up accompagne en moyenne une trentaine d’entreprises par mois sur différents thématiques : ressources humaines, implantation, financement, transmission, accès à des réseaux spécialisés…

Tous ces accompagnements sont gratuits pour les résidents d’Annemasse Agglo grâce au co-financement de la collectivité.

Plus d'informations à retrouver sur le site de Rez'Up

 

2. De nouveaux rendez-vous pour s'informer et échanger

  • L'Echo de l'éco, un nouvel outil 100% conjoncture économique

Annemasse Agglo a souhaité adresser une fois par trimestre aux élus, techniciens et acteurs de l’économie de son territoire, une newsletter qui permet d’avoir une photographie à l’instant T de la situation économique locale, départementale et régionale (enquête auprès d’un panel de 325 entreprises du territoire, de tous secteurs et toutes tailles - en partenariat avec la CCI et la CMA).  Cet outil est né de la volonté d’Annemasse Agglo d’observer sur le long terme l’évolution de la conjoncture sur le territoire et au-delà, d’identifier les enjeux pour mieux les anticiper.

Trois numéros de l'Echo de l'éco ont été réalisés et diffusés en 2021.

  • Parlons Eco, un nouveau rendez-vous pour les chefs d'entreprise

Parlons Eco, ce sont des rendez-vous matinaux organisés à l’attention de l’ensemble des acteurs économiques du territoire avec pour objectifs de partager une culture économique commune et se pencher sur les enjeux d'actualité ayant un impact sur le développement économique. La première rencontre organisée le 10 novembre 2021 a été une belle réussite. Portant sur le thème: « Approvisionnement en matières 1ères, recrutement, notre territoire peut-il rester productif », ce premier temps d'échange a réuni plus de 70 personnes (élus, entreprises, institutionnels).

 

3. Une dynamique solidaire et responsable

  • Le retour du salon des métiers de l'humanitaire sous le nom SOLIWAY

Salon Soliway 2021

Annemasse Agglo, via la Cité de la Solidarité Internationale, organise tous les deux ans un évènement de grande ampleur sur le territoire : le Salon des métiers de l’Humanitaire du Grand Genève désormais appelé SOLIWAY Solidarité Internationale mode d’emploi(s).  Après un report en 2020, le salon s’est enfin tenu les 5 et 6 novembre 2021 à Archamps et Annemasse. Malgré les circonstances, la 7ème édition du salon dresse un bilan de fréquentation très positif. Professionnels de la solidarité, experts, bénévoles, entrepreneurs, représentants de collectivités et étudiants, personnes en reconversion professionnelle et citoyens engagés : près de 2000 participants se sont mobilisés pour participer aux deux journées du salon.

La journée pro du 5 novembre, parrainée par Robert Mardini, Directeur Général du Comité international de la Croix-Rouge a été marquée par de riches débats entre acteurs de terrain déterminés à trouver une réponse aux défis humanitaires immenses auxquels nous faisons face. Cette journée pro a encore une fois remporté un franc succès en rassemblant plus de 200 experts issus d’ONG, entreprises, collectivités territoriales, universités et organismes de formation de toute la France et de Suisse Romande. Le 6 novembre était une journée dédiée au grand public. La marraine de la journée, Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG d’Information Le Projet Imagine a délivré un discours engagé et inspirant sur la nécessité et les vertus (pour soi et autrui) de l’engagement. Parallèlement, 50 organisations comme Médecins Sans Frontières Suisse, Action Contre la Faim, Médecins du Monde, la Croix-Rouge Française, France Volontaires et bien d’autres, étaient présentes pour parler de leurs activités, de leurs métiers et dialoguer avec les visiteurs massivement mobilisés. En tout, 190 professionnels étaient présents sur les 50 stands et les 19 ateliers/conférences/sessions ludiques pour dialoguer avec les 1500 visiteurs dont 400 en visio conférence. Une centaine de bénévoles principalement issus du secteur de la solidarité internationale a contribué à la réussite de ce temps fort.

L’année 2021 fut aussi pour la CSI, l’année d’animation et de développement de l’offre de service de Coexist, un incubateur qui favorise les partenariats ONG-entreprises, en créant des conditions favorables à leur connaissance mutuelle : lancement d’une plateforme numérique de matching (70 structures inscrites) et structuration du processus d’accompagnement individuel et d’accompagnement des acteurs (plus de 35 structures rencontrées individuellement).

Plus d'informations à retrouver sur le site de la CSI et la plateforme Coexist

  • Puls et le nouvel Espace Claudius Vuargnoz, en faveur d'activités économiques innovantes et solidaires

Espace Claudius Vuargnoz Annemasse Agglo

La dynamique « Puls locomotive ville durable » est un outil d’Annemasse agglo pour accompagner les créateurs d’entreprises, les entrepreneurs mais aussi les collectivités ou les organismes de formation pour développer leurs activités en lien avec la notion de la ville durable au sens large (prenant en compte l’environnement, le développement économique et social). 

2021 a été l’année de l’inauguration de l’Espace Claudius Vuargnoz, pôle d’activités économiques innovant et solidaire, un projet conduit depuis 2016 par l'Agglo et associant les thématiques de l’insertion et de la ville durable. Ce lieu est issu de la transformation et de la réhabilitation d’un ancien magasin de meubles de 1700 m² pour un budget d’investissement d’environ 3 millions d’euros. En fonction depuis décembre 2020, il rassemble :
- Les locaux de deux sociétés d’insertion par l’activité économique, les Brigades vertes du Genevois et Trait d’union employant à elles deux plus de 70 salariés en insertion ;
- Un espace de 700 m² destiné à une activité de production en lien avec les enjeux de la ville durable ;
- Un espace mutualisé entre les occupants et ouvert pour l’organisation de formations et d’évènements en lien avec le retour à l’emploi, l’insertion et les enjeux de la ville durable. Cet espace s’inscrit dans la dynamique Puls locomotive ville durable portée par Annemasse agglomération. Il a accueilli deux sessions longues de formation aux métiers du numérique orientées vers le retour à l’emploi et une session de remobilisation de public de jeunes de 15 à 18 ans.

Le 16 septembre 2021, la visite de découverte de cet espace a rassemblé une cinquantaine de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion, des collectivités et du monde de l’entreprise. Cet événement a également permis de mettre en avant les enjeux du foncier économique et les actions des collectivités pour participer à la rationalisation des terrains et à la maitrise des activités économiques qui s’y implantent.

Pour cette année de lancement, la thématique de la ville durable s’est aussi installée au sein de l’espace Claudius Vuargnoz au travers de 2 expositions du CAUE 74 « La Haute-Savoie en construction 1860-2060 de la ville sarde au territoire transfrontalier » et « Références contemporaines architecture et aménagement en Haute-Savoie, édition 2019 ».

En 2021, la dynamique Puls locomotive ville durable a aussi mis l’accent sur la mobilité avec un agenda d’évènements communs avec le réseau TAC, l’office de tourisme des Monts de Genève et le Pôle métropolitain du Genevois français. L’objectif était de mettre en avant les formes de mobilité alternative à la voiture individuelle auprès du grand public autour de la gare d’Annemasse avec 2 événements :  "le vélo fait son show" le 29 mai et "embarquez dans le bus du futur" le 26 juin. Les entreprises n’ont pas été oubliées avec le 23 septembre, l’événement "réinventer la mobilité de vos salariés" qui leur a permis de visiter les ateliers de maintenance du réseau bus de la TAC. Au total, plus de 350 usagers et entreprises ont été sensibilisés.

 

4. Lancement de la réflexion autour de la vie étudiante

Workshop GRAND FORMA Annemasse Agglo 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie de développement de l’enseignement supérieur sur son territoire, le dispositif GRAND FORMA incarne une volonté politique forte d’Annemasse Agglo de rendre le territoire attractif pour les étudiants.

Cette année, un événement d’importance pour GRAND FORMA a été lancé au mois d'octobre sous l’impulsion d’Annemasse Agglo sous la forme d'un workshop de trois heures avec des étudiants et des acteurs économiques du territoire. L'objectif était d'aborder ensemble, comme dans un panel, l’avenir de l’offre de formations et de services pour accompagner leurs études.

Cette première soirée va déboucher en 2022 sur la formation d’un bureau des étudiants intercommunal qui travaillera sur les projets futurs en termes de vie étudiante.

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