Annemasse Agglo à la pointe de l'innovation et de la préservation de l'eau

Actualité publiée le 10 octobre 2017

Les agents du service Eau-Assainissement

Dans le cadre de ses compétences, Annemasse Agglo gère l’ensemble du cycle de l’eau, de la production à la distribution, de la collecte des eaux usées à leur dépollution avant rejet dans la nature. La préservation de cette précieuse ressource et la maîtrise des coûts de production est un véritable enjeu qui implique d’être à la pointe de la technologie.

Ainsi, pour lutter contre le gaspillage, Annemasse Agglo a fait appel à Save Innovations : une start-up grenobloise qui propose des solutions d’alimentation électriques autonomes.

L’objectif de cette intervention est double :

• réduire l’empreinte écologique des installations de gestion de l’eau en termes d’émission de gaz à effet de serre,
  • optimiser les consommations d’énergie des équipements de pompage et de traitement des eaux.

Le contrôle du réseau d’eau potable, qui compte plus de 446 km de tuyaux, nécessite de raccorder certains sites isolés à l’électricité ou d’installer des batteries. Ces 2 solutions s’avèrent coûteuses, c’est pourquoi Annemasse Agglo a souhaité expérimenter des solutions alternatives. C’est la pico-turbine créée par la start-up grenobloise Save Innovations qui a été choisie pour cette première expérimentation.

La pico-turbine créée par Save Innovations permet de récupérer et de produire de l’énergie à partir d’un faible flux d’eau en mouvement. Cette ressource inexploitée est transformée en électricité et permet d’alimenter à moindre coût des sites isolés.

La pico-turbine créée par Save Innovations

Une expérimentation de 10 mois a été menée dans un regard sur une conduite d’eau potable à Etrembières, grâce au soutien financier de l’ADEME. Cette installation n’aura nécessité aucune intervention de maintenance et aura permis d’alimenter l’ensemble des équipements de mesure et de contrôle qui permettent d’approvisionner l’eau.

Au vue des résultats très concluants de cette expérimentation qui rentre dans la stratégie du PCAET, Annemasse Agglo et Save Innovations ont signé une convention qui permet à l’agglomération de conserver la pico-turbine afin de rester autonome sur ce site isolé.

Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile

30 octobre 2023

Si la baisse des températures amorcée à la mi-octobre et les récentes précipitations ont permis de faire passer le territoire en niveau d'alerte (niveau 2/4), la situation hydrique reste fragile.

Annemasse Agglo s'engage pour l'hôpital d’Akonolinga

23 octobre 2023

Avec la visite à Annemasse du Maire de la commune d’Akonolinga, Annemasse Agglo réitère son engagement en faveur d'un projet de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement des eaux usées de l'hôpital de district de cette ville située au Cameroun.

Vigilance baignade levée pour l'Arve et le Rhône

22 septembre 2023

A la suite d’une obstruction liée à une incivilité, un déversement d’eaux usées a été constaté dans l’Arve. Les activités nautiques et de baignade sont fortement déconseillées dans l’Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction jusqu'à nouvel avis.