1er appel à projet d’habitat coopératif, une nouvelle solution de logement pour ceux qui veulent habiter et vivre autrement !

Actualité publiée le 03 décembre 2018

habitat coopératif

Annemasse Agglo lance un premier appel à projets d’habitat coopératif du 7 janvier au 18 mars 2019

Qu’est-ce que l’habitat coopératif ?

Encore assez méconnu en France, ce nouveau mode d’habitat connait un fort développement notamment chez nos voisins suisses. Il s’agit d’une forme d’habitat participatif qui repose sur des valeurs de solidarité, de partage, de mixité, de développement durable, sur une organisation et un mode de fonctionnement en marge du marché immobilier existant. Par son statut juridique, la forme coopérative fixe le cadre du projet.

Mieux comprendre

Concrètement, il s’agit d’une démarche collective où des personnes imaginent, conçoivent, construisent et gèrent ensemble leur nouveau logement entre futurs voisins au sein d’un immeuble.

L’habitat coopératif, c’est donner une autre dimension à son logement en construisant une habitation dans une logique de maîtrise des coûts, de qualité et de durabilité.

L’habitat coopératif repose sur 3 piliers :

• La déconnexion du marché immobilier : la coopérative fonctionne selon le principe de parts sociales dont la valeur évolue selon le coût de la vie et non selon la valeur du marché.
  • La propriété est collective : l’habitant est à la fois propriétaire de parts sociales de cette coopérative et locataire du logement qu’il habite.
  • La démocratie : chaque propriétaire dispose d’une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient au sein de la coopérative.
principe de l'habitat coopératifprincipe financier de l'habitat coopératif

L’habitat coopératif est encore peu répandu mais des projets ont déjà rencontré un grand succès en France :

Participez à l’appel à projets !

Annemasse Agglo souhaite proposer une alternative à ceux qui souhaitent devenir propriétaires autrement en soutenant ce projet d’initiative citoyenne.

Quels sont les critères pour participer à l’appel à projets ?

Constituer un groupe d’habitants. Si vous ne faites pas partie d’un groupe d’habitants, vous pouvez être mis en relation avec un groupe déjà constitué en appelant la Maison de l’Habitat au 04 50 87 99 90.

Quels sont les étapes pour répondre à l’appel à projet ?

Du 7 janvier au 18 mars 2019, il vous sera demandé de soumettre un dossier de candidature expliquant votre projet, vos intentions, votre motivation. Les candidatures des différents groupes d’habitants seront analysées par un comité d’évaluation qui sélectionnera le ou les lauréats. La suite du processus se déroulera jusqu’au 16 décembre 2019 et vous préparera à la concrétisation de votre projet.

calendrier

La commune d’Ambilly met à disposition un lieu d’échange pour permettre aux groupes d’habitants de pouvoir se retrouver et construire pas à pas leur projet au 12 rue des Négociants. Vous pourrez donc bénéficier de cet espace tout le temps du développement de votre projet.

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature (disponibles sur cette page à partir du 7 janvier 2019).

Le dossier de candidature sera à retourner avant le 18 mars 2019 par email à habitat.cooperatif@annemasse-agglo.fr.

Quelles sont les conditions cadre de l’appel à projets ?

• Le groupe d’habitants devra à terme se former en coopérative d’habitants.
  • Le terrain sera loué à la coopérative d’habitants sous la forme d’un contrat de bail à construction pour une durée de 99 ans reconductible.
  • Le groupe d’habitants sera obligatoirement accompagné d’une maîtrise d’ouvrage professionnelle.

Où l’immeuble sera-t-il construit ?

Ce projet d’habitat coopératif prendra place au sein du nouvel écoquartier Etoile Annemasse-Genève, sur la commune d’Ambilly. Une situation idéale, à la fois à proximité de ce que sera la nouvelle gare d’Annemasse et de la Suisse.

Cet écoquartier, développé dans une logique de développement durable,  proposera une offre exceptionnelle de transports en commun, un pôle d’affaires, des logements, des commerces, des équipements publics et de loisirs.

Etoile Annemasse Genève

étoile annemasse genève

Nous contacter

N’hésitez pas à contacter la Maison de l’Habitat pour plus d’informations : 15 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse - 04 50 87 99 90.

>> Site web Urbamonde, prestataire d'Annemasse Agglo sur ce projet

>> Site web d'Habicoop, référence de l'habitat coopératif

Maison de l'Habitat : horaires adaptés du 6 au 17 août

27 juillet 2018

Du 6 au 17 août 2018, la Maison de l'Habitat sera ouverte au public uniquement les matins, du mardi au vendredi.

"Chaud dedans" : premiers résultats avec la première copropriété ayant profité du dispositif !

28 juin 2018

Avec un gain énergétique estimé à 56%, la première copropriété ayant profité de "Chaud dedans" a aujourd'hui un tout autre visage.

Maison de l'habitat : point central d’information logement sur l’agglomération

11 juin 2018

La Maison de l'habitat ouvre mardi 19 juin 2018. Elle devient alors le lieu central pour toute l'information sur le logement, pour l'ensemble des habitants de l'agglomération.