Une maison d’écrivain et un manoir des livres : l’héritage de Michel Butor

En bref Un projet multi-facettes pour continuer à faire vivre l’œuvre de Michel Butor

Le 24 août 2016, Michel Butor - écrivain, poète et artiste - nous quitte. Il laisse derrière lui une maison à Lucinges, qu’Annemasse Agglo décide d’acquérir pour y mener un projet culturel. Par ailleurs, Lucinges va réhabiliter le château de la commune pour le transformer en manoir des livres - nom proposé par Michel Butor quelques semaines avant sa disparition - devenant un lieu de référence du livre d’artiste. En mêlant les deux projets, c’est à l’œuvre de Michel Butor et au livre d’artiste que l’Agglo rend hommage.

 

Découvrez le projet en vidéo...

L'essentiel L’héritage de Michel Butor : deux lieux à découvrir

Ménagerie volubile, Martine Jaquemet et Michel Butor, 2001, collection Ville de Lucinges

Michel Butor (1926-2016), célèbre pour son roman « La Modification » - ouvrage majeur du Nouveau roman (prix Renaudot 1957) – a consacré sa vie à l’écriture, la littérature et l’art. Décédé en 2016, il laisse derrière lui une œuvre considérable.

C’est à celle-ci qu’Annemasse Agglo et la commune de Lucinges décident de rendre hommage en concevant un projet autour de l’artiste et du livre d’artiste*.

* Un livre d’artiste est un livre proposant un dialogue entre un écrivain et un artiste plasticien.

Les points clefs Michel Butor : sa vie, son œuvre

pour y découvrir son ambiance, son atmosphère, ses œuvres et ses objets.

Le bureau de l’auteur sera conservé tel quel et ouvert au public lors de visites guidées.

qui se tiendra dans l’actuel château de Lucinges

et deviendra un lieu d'exposition, d'ateliers et de visites guidées.

et leur permettre de s’imprégner de l’univers de Michel Butor

en résidant dans la maison.

dans le domaine de la recherche, de la découverte

et de la mise en valeur de l’œuvre de Michel Butor et du livre d’artiste.

en en faisant des lieux de création,

en plein cœur de l’agglomération d’Annemasse.

michel butor dans son bureau

C’est à Lucinges que Michel Butor a choisi de vivre, il y a près de trente ans, à proximité de Genève, où il enseigne en tant que professeur à l’Université. Pour les Lucingeois, c’est un habitant. Pour le monde entier, c’est un monument vivant de la littérature française

La maison qu’il habite depuis 1989 se dénomme « à l’écart », comme à son image : imposante et un peu en retrait de la place du village. Après avoir voyagé à travers le monde et enseigné au Caire, Lucinges devient son lieu de vie et de création, isolé mais aussi aux frontières de 3 pays. 

« A l’écart » est tout à la fois au cœur d’un processus de création fait de liens, de mailles, de ramifications et un réseau d’artistes. Un lieu unique de création où se mêlent écriture, dessins, peintures, matières formes et regards croisés.

Ma maison est une sorte d’ermitage, à l’écart de la route principale. La vue dont elle jouit n’est pas très spectaculaire. Chez de nombreux voisins, on peut admirer Genève et le début du Léman, le Jura français de l’autre côté, le Salève de celui-ci, la chaîne des Aravis dans le massif du Mont Blanc, mais qui est, lui, caché par le Môle, une autre montagne beaucoup moins haute. Qu’importe ! Il suffit de sortir avec ou sans son chien, pour cueillir des horizons de méditation que je m’efforce d’écouter, d’approfondir en vue de les fixer plus ou moins quand je rentre dans la caverne de mon atelier-bureau.

Michel Butor dans Michel Butor, rencontre avec Roger-Michel Allemand
éditions Argol, 2009

Le manoir des livres, futur lieu de référence du livre d’artiste

chateau de lucinges

Le château de Lucinges va se transformer en un lieu de référence du livre d’artiste en devenant le manoir des livres - nom proposé par Michel Butor lui-même quelques semaines avant sa disparition. Ce sera alors un espace dédié aux livres d’artiste dans toute leur richesse et leur diversité où seront proposés visites guidées, ateliers pédagogiques, exposition permanente et expositions temporaires.

futur manoir des livres

Ce nouveau lieu permettra :

  • de découvrir des livres d’artiste et d’autres créations originales ;
  • de comprendre les différentes étapes de création d’un livre d’artiste ;
  • de se familiariser avec de nouvelles techniques artistiques et littéraires ;
  • de rencontrer des auteurs et artistes de la scène contemporaine.

La maison d’écrivain, un lieu à visiter pour se plonger dans l’univers de l’artiste

A quelques pas du château de Lucinges se trouve la maison dans laquelle Michel Butor a vécu de 1989 à son décès en 2016.

Annemasse Agglo est propriétaire de la maison depuis octobre et souhaite la transformer en maison d’écrivain.

Le bureau de l’artiste est conservé en l’état et sera ouvert à la visite. Il permettra au public de pénétrer dans l’âme du lieu, de découvrir l’ambiance particulière dans laquelle a travaillé l’auteur, d’avoir un aperçu de ses amitiés, de sa passion pour les voyages et de ses diverses collaborations artistiques, et d’y découvrir la multitude de livres et d’œuvres d’art conservés par l’auteur.

Quant à l’autre partie de la maison, elle accueillera des artistes, auteurs et chercheurs dans le cadre de résidences.

Faire de Lucinges un lieu de référence du livre d’artiste

La maison de Michel Butor et le manoir des livres deviendront une référence dans le domaine de la recherche, de la découverte et de la mise en valeur de l’œuvre de Michel Butor et du livre d’artiste. Ces lieux deviendront aussi et surtout des lieux vivants, de création en plein cœur de l’agglomération d’Annemasse. Le tout grâce à la présence de Michel Butor sur le territoire pendant près de 30 ans. 

Des travaux qui s’engagent dès janvier 2018

Les travaux de ce qui deviendra le manoir des livres débuteront en janvier 2018 pour une durée de 18 mois. L’ouverture au public est prévue pour la rentrée scolaire 2019. Il sera possible d’en prendre connaissance lors de visites de chantier et de rencontres avec l’architecte.

L’héritage Butor, un projet porté par Annemasse Agglo et la commune de Lucinges et soutenu par de nombreux partenaires

Le projet de la maison d’écrivain est porté par Annemasse Agglo. La réhabilitation du manoir des livres est portée par la commune de Lucinges ; son aménagement intérieur et son fonctionnement par Annemasse Agglo.

Ces projets sont soutenus par l’Etat, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.

logos soutiens Butor

Merci aux contributeurs ayant participé à la campagne de financement participatif de février à mars 2018 qui a permis de collecter 16 115 € !

Claude Allemand, Morgane Andrade, Adeline Andujar, Blandine Armand, Serge Assier, Ginette Bady, Marie-Elisabeth Bailly, Marie-Charlotte Bailly, Jacqueline Barral, Daniel Bartoli, Claude-Henri Bartoli, Josiane Bataillard, Mathieu Beaufrère, Catherine Bellino, Mireille Bera, Ph. Bera, Noelle Bisson, Dolores Et Orlando Blanco, Olivier Bondois, Sylvie Bonnet, Claude-Anne Borgeaud, Pierre Bosson, Maryline Bouché, Lucien Bouchet, Laurence Bourgeois, Véronique Brakel, Guillaume Breton, Pim Broere, Jean-Marc Brunet, Didier Butor, Anick Butré, Mireille Calle-Gruber, Francesca Caruana, Benoit Castera, Elodie Charrière, Max Charvolen, Thomas Cheramy, André Clavel, Eric Coisel, Antoine Coron, Marcel Cottier, Laure Coudret Laut, Paule Coudret-Fagnart, Hervé Courtaigne, Vivian Crettol, Aliénor Dauchez, Anne De Amezaga, Jean-Yves De Lépinay, Ysabel De Maisonneuve, Philippe De Moerloose, Jacques Debain, Olivier Delhoume, Guy Desgrandchamps, Henri Desoubeaux, Gerard Diot, Isabelle Dorliat, Jean-Noël Duranti, Fiorin Egidio, Taylor Ellingsworth, Association Eugenies, Carla Fanchi, Agnes Faure, Daniele Ferroni, Saadia Figuigui, Kheira Fil, Augusto Foldi, Alain Freixe, François Garnier, Dominique Genoud, Anne Claire Gignoux, Danièle Gimeno, Nicole Giraudo, Adèle Godefroy, Geneviève Gross, Celine Guipponi, Françoise Hoffmann, Cedric Huissoud, Brigitte Jouve-Villard, Michel Julliard, Martine Et Philippe Kenel, Paulette Kervella, Marie Sophie Kilichowski, Florian Lacroix, Thierry Lambert, Aurélie Laruelle, Dominique Laruelle, Sandrine Legars-Perron, Kristell Loquet, Autrement Lucinges, Renaud Maccheroni, Pierre Manuel, Nicole March, Anny Martin, Michel Mas, Laure Matarasso, Guillaume Mathelier, Cedric Menard, Gisele Meynet Philippe Michel, Agnès Michelet, Christian Miehé, Martin Miguel, Marc Monticelli, Raphaël Et Simone Monticelli, Anne-Catherine Mouchet, Françoise Mounier-Rochette de Lempdes, Pierre Mourotte, François Mourotte, Catherine Navarro, Luca Notari, Françoise Oriot, Jean-Luc Parant, Max Et Marie Partezana, Frederic Et Christine Pascal-Suisse, Marie-Françoise Paulme, François Person, Christel Pobgee, Michel Poncerry, Anne-Marie Poncet, Valéry Pratt, Chloé Rambert, Adele Realini, Jean-François Reboux, Claude Renoud, Emmanuelle Richard, Didier Ricout, Guillaume Riou, Léonard Roland Chopard, Jerena Rosa, Mathilde Rousseau, Thierry Scartoni, Jean-Paul Schutz, Amélie Senechal, Jacqueline Sigel, Caroline Sigel, Frédérique Sigel, Yann Et Nelly Sigel-Mourotte, Pascale Sion, Claude Siredey, Jean-Luc Soulat, Bernard Teulon-Nouailles, Nathalie Texier, Martine Thevenod, Dominique Thomas, Florence Trocmé, Pierre Vigneron, Geneviève Vigneron, Fanny Viollet, Catherine Warnier Detienne.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus